L’annonce a été faite ce jeudi 27 janvier, lors d’un point de presse conjoint MINJEC, MINSANTE et MINCOM au ministère de la communication.
Placée sous le thème : « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », l’édition de cette année, considérée comme un cadeau du Président de la République à la jeunesse, malgré le contexte sanitaire actuel, aura bel et bien lieu. C’est à l’effet de présenter les activités qui meubleront ce grand rendez-vous de la jeunesse que les membres du Gouvernement se sont réunis, pour édifier davantage les hommes et femmes des médias sur les différentes orientations retenues.
Sur le plan sanitaire, même si le Ministre de la santé Publique se veut rassurant en indiquant que : « le Cameroun contrôle la situation », des mesures spécifiques seront néanmoins prises pendant cette célébration, sur les lieux des manifestations, afin de contenir la propagation du virus. Dans cette logique, un protocole sanitaire sera mis en place pour toutes les sectorielles avec pour exigences : Un Test de Diagnostic Rapide de moins de 24 heures pour les élèves, les étudiants et toutes les autres parties prenantes ; La vaccination pour les plus de 18ans ; La sensibilisation, avant et pendant les manifestations ; Le respect des mesures barrière ; Sans oublier le dispositif du lavage des mains.
Quant à la célébration proprement dite, le Ministre de la Jeunesse, Mounouna FOUTSOU, a déroulé. Les activités de la « Onzaine de la jeunesse », qui se tiendront dans toutes les régions du pays, en présentiel et en ligne. Elles prévoient entre autre : le lancement officiel des manifestations ; Le lancement officiel du Programme National d’Education civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial ; un village jeunesse ; un parlement de la jeunesse avec comme principale activité une session plénière.
L’apothéose de cette célébration de la fête de la jeunesse sera le défilé en groupes restreints, dans tous les Arrondissements du pays. Il est prévu la retransmission de toutes ces articulations en ligne.
Ainsi, le Corona virus n’entachera pas la 56eme édition de la fête de la Jeunesse qui reste une opportunité pour les jeunes de faire prévaloir l’entraide et le don de soi, le tout dans un esprit patriotique, avec pour but le renforcement de la cohésion sociale.
Minsanté