Evacuation sanitaire : le Minsanté stop l’hémorragie

3
98

Sur 85 dossiers d’évacuation à l’étranger examinés le 03 février 2022, par le Conseil national de la santé, 75 cas seront pris en charge localement, 4 avis défavorables et 06 avis favorables justifiés.


Laboratoires, blocs opératoires, salles de radiologie ou d’accouchements, matériel médical ; scanner, inondent les hôpitaux dans les dix régions du pays. Dans ces chefs-lieux de région, les plateaux techniques ont fait une cure de jouvence.  C’est fort de cette nécessité que Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique (Minsanté), a Tweeté que : « Sous l’impulsion du Président de la république Paul Biya, notre plateau technique s’améliore substantiellement. Sur 85 dossiers d’évacuation à l’étranger examinés ce 03 février 2022 ?par le Conseil national de la santé, 75 cas seront pris en charge localement, 4 avis défavorables et 06 avis favorables justifiés ». Ce n’est pas Charles Njoume, 19 ans, qui dira le contraire. « Avant je n’avais pas la force de bien respirer. Depuis mon opération, je me sens mieux et je dis merci à toute l’équipe médiale d’avoir réalisé l’intervention qui m’a permis de me rétablir ». Mots de gamin, après la fermeture d’une communication inter ventriculaire ce 23 novembre à l’hôpital général de Douala (Hgd). L’équipe médicale a en effet fermé la communication (le trou) entre les deux cavités du cœur, due à une malformation congénitale.

Selon le Pr. Félicité Kamdem, cardiologue, le diagnostic a été tardif et la question était de savoir si on pouvait opérer ou pas. Après des préalables minutieux, les médecins ont mesuré la pression cardiaque qui était bonne, et procédé à une chirurgie cardiaque à cœur ouvert. « Nous avons fermé sa malformation (…) et Charles est définitivement guéri. Ce sont des malformations qui doivent être opérées dès l’enfance, au maximum à 5 ans », a expliqué le Pr Félicité Kamdem. Depuis la mise en marche de la salle d’angiocoronarographie et de cathétérisme cardiaque, issue du plan d’urgence du chef de l’Etat, l’équipe médicale chapeautée par le Dr Ambassa a réalisé plusieurs examens. La coronographie est un examen permettant de visualiser les artères coronaires. Elle a un intérêt diagnostic et thérapeutique. Les patients atteints de maladies coronaires peuvent présenter un rétrécissement au niveau des artères coronaires (artères du cœur).

Le plateau technique du Cameroun est très bien portant. Du moins, à ce qu’il paraît. « La carte sanitaire de notre pays se densifie chaque année, avec la construction d’une centaine de centres de santé, de centres médicaux d’arrondissement et d’hôpitaux de district. Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous », a déclaré Paul Biya lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2017. Seulement, observe-t-on, les évacuations sanitaires sont monnaies courantes, au point où, elles sont devenues une excellente échappatoire à ceux qui ont des déboires judiciaires. Pour avoir des éléments chiffrés sur les évacuations sanitaires du Cameroun pour la France, il faut aussi aller à l’étranger où la Commission médicale d’établissement de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) lève un pan de voile sur cette pratique du Cameroun pour la France : une soixantaine par an, en 2008. Et en 2010, 160 fonctionnaires sont allés se faire soigner en France, tandis que 213 fonctionnaires ont été dans les hôpitaux français uniquement. A la délégation régionale de la Santé du Littoral, on rappelle juste les conditions à remplir pour être évacué. En dehors d’être fonctionnaire, « Avoir subi les soins dans une formation sanitaire publique, avoir déposé le dossier dans l’administration utilisatrice. »

Procédure d’évacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire à l’intérieur du territoire nationale des fonctionnaires est ordonnée : Par décision du Gouverneur de Région, après avis obligatoire du Conseil Régional de la Santé, pour les fonctionnaires en poste dans les services extérieurs ainsi que leurs conjoints ou leurs enfants ; Par décision du Ministre utilisateur, après l’avis obligatoire du Conseil National de santé, pour les fonctionnaires relevant des services centraux, ainsi que pour  leurs conjoints ou leurs enfants. Le  Conseil National de santé dresse un procès-verbal de recommandation d’une évacuation sanitaire signé par le Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, puis transmet le dossier au Ministère en charge des finances.  Le dossier d’évacuation sanitaire transmis selon le cas, au Ministre chargé des Finances comprend outre le procès-verbal du Conseil National ou Régional de Santé, l’engagement du fonctionnaire concerné ou pour son compte, d’un tiers, de prendre en charge les frais médicaux non supportés par l’Etat. Les évacuations sanitaires hors du territoire national sont ordonnées par décision conjointe des Ministères chargés des Finances et de la Santé, après avis obligatoire du Conseil National de la Santé.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR