Gabon, PAT: Les différents chantiers du projet d’appui au secteur santé avancent bon train

9
312

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé le 17 juin 20222 dans la salle des conférences de son département ministériel, le Comité de pilotage du Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS 2) en présence des Représentant de la Présidence de la République et de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Gabon.

Cinquième du genre, le comité de pilotage est chargé de la supervision et du suivi des activités du projet. Il propose au maitre d’ouvrage du projet, les recadrages et réajustements nécessaires à une mise en œuvre judicieuse du projet.


A l’heure actuelle et conformément au prescription du Plan d’accélération de la transformation (PAT), plusieurs structures sanitaires sont en plein chantier de réhabilitation à travers le pays. Il s’agit pour la première phase, des structures sanitaires de léconi et d’Okandja dans la province du haut ogooué, d’Ovan et de Mvadi dans la province de l’Ogooué ivindo, de Fougamou et Ndende dans la province de la Ngounié, et celles de Medouneu et Mitzic dans la province du Woleu Ntem. Ces travaux vise à mettre aux normes ces structures sanitaires en augmentant la capacité d’accueil, améliorer le plateau technique en équipant ces structures et surtout en construisant les logements pour le personnels de santé.

Pour ce qui est de la deuxième phase, il s’agit de la réhabilitation des structures sanitaires des services essentiels, la construction des logements d’astriente et l’équipement des Centres Hospitaliers Régionaux de Franceville, Mouila, Makokou et Oyem.
Occasion pour le Ministre de santé et des Affaires Sociales qu’assistait son Ministre Délégué, Justine Limbimbi épouse Mihindou, de manifester sa satisfaction et son enthousiasme à l’achèvement des différents travaux engagés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASS au sein du département ministériel dont il à la charge. Il par ailleurs tenu a remercier la facilitation de l’AFD dans la mise en œuvre effective des deux composante du projet ainsi que son accompagnement sans cesse renouvelé.

Outre la mise en oeuvre du logiciel de gestion des Ressources humaines iHRIS, on note entre autre avec beaucoup de satisfaction l’élaboration l’élaboration et la production de plusieurs outils de gestion du personnel de santé tels que :le Plan stratégique de développement (2020-2030), le répertoire et référentiel des métiers et compétences en santé, le  guide d’évaluation des ressources humaines de santé, le plan de formation continue.


Il convient de noter que le Comité de pilotage se réunit sur une fréquence de  deux fois par année, soit tous les six mois sur convocation du Ministre en charge de la Santé qui en assure la Présidence dudit comité, pour l’examen des conditions de fonctionnement di projet et le suivi de sa mise en œuvre.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR