Assistance humanitaire : la Croix Rouge apporte son soutien aux populations vulnérables à l’Extrême-Nord

8
226

La Croix-Rouge française en consortium avec la Croix-Rouge camerounaise et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un atelier, le 15 juillet, 2022, dans la salle de fête de la Mairie de Mora, Département du Mayo Sava dans la Région de l’Extrême-Nord. Ceci dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations déplacées vulnérables et des communautés d’accueil dans les départements du Mayo-Sava, à travers l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et aux conditions d’hygiène.

Ce projet est financé par le gouvernement Japonais à travers l’Ambassade du Japon au Cameroun et est à sa deuxième phase. L’objectif global de l’atelier ouvert vendredi à Mora, était de lancer le projet « Assistance Humanitaire et soutien à la résilience aux populations déplacées et aux communautés d’accueil du département du Mayo Sava dans l’Extrême nord du Cameroun ». C’était en présence des autorités sanitaires, administratives et des leaders traditionnels afin de leur présenter les activités, les objectifs, les résultats attendu et demander leur implication ou contribution dans la mise en œuvre du projet.

Aussi, de façon spécifique, il s’agissait de présenter les composantes du projet, les rôles de chaque partie prenante dans l’implémentation du projet ; ainsi que le chronogramme des activités à l’ensemble ces parties prenantes. C’était aussi l’occasion de prendre les avis des parties prenantes en vue de réussir l’implémentation de ce projet qui vient améliorer la situation des personnes vulnérables dans l’Extrême-Nord du Cameroun. À la fin de ce projet, l’ensemble des composantes sera présenté aux participants ; les différents acteurs comprennent le projet et maîtrisent les rôles qu’ils auront à jouer tout au long de sa mise en œuvre, le chronogramme d’activités est présenté à l’ensemble de ces parties prenantes et leurs avis seront pris en considération afin d’améliorer l’implémentation du projet.

En effet, selon la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM de mars 2021, plus d’un demi-million de personnes déplacées soit 514 747 individus ont été identifiées, dont 341 535 PDI dans 55 912 ménages, 48 902 réfugiés hors camp pour 8 111 ménages et 124 310 retournés pour 18 563 ménages. La population en mouvement dans la région a augmenté de 6% depuis juin 2020 et le nombre de déplacés internes est en augmentation depuis la précédente évaluation de juin 2020. On dénombre 16 270 nouveaux déplacés internes dans la région, représentant environ 16% de la population totale de la région de l’Extrême-Nord.

Le Logone-et-Chari et le Mayo-Sava ont le ratio le plus élevé de personnes déplacées par rapport à la population totale avec 44% et 46% respectivement. La détérioration de la situation sécuritaire dans ces deux divisions en est la cause principale. Ce phénomène continu à cause de la situation sécuritaire instable dans la région de l’Extrême-Nord, marquée par les attentats sporadiques et les attentats suicides provoquant des déplacements constants des populations. C’est en réponse à cette crise, que la Croix-Rouge française en consortium avec la Croix-Rouge camerounaise et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mis en œuvre la deuxième phase du projet d’assistance humanitaire et soutien à la résilience aux populations déplacées et aux communautés hôtes dans le département du Mayo-Sava.

À propos de la CRC, CRF ET FICR

A travers ce projet conjoint, la Croix-Rouge Camerounaise et ses partenaires du Mouvement s’attellent à coordonner leurs actions et à combiner leur expertise technique en vue de contribuer à l’amélioration de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement en faveur des populations déplacées et des communautés hôtes dans le département du Mayo-Sava plus précisément dans les localités de Mémé et Kourgui.

Par le biais de ses comités locaux, et avec l’appui de ses partenaires du Mouvement, elle apporte une aide humanitaire aux populations de l’Extrême-Nord depuis le début de la crise. La Croix-Rouge française travaille à ses côtés et des services techniques décentralisés de l’État dans l’Extrême-Nord depuis 2012. C’est dans le cadre de projets humanitaires et de développement, avec des interventions dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. La FICR soutient la Croix-Rouge Camerounaise depuis 2017 à travers des programmes de santé, WASH, de sécurité alimentaire et moyens d’existence dans la région.

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR