Elles ont bénéficié de ces soins lors d’une campagne gratuite des maladies chroniques les 29 et 30 juillet à l’hôpital de district de Meiganga. Une aubaine pour les populations qui étaient contraintes de se déplacer pour Yaoundé, Douala, Garoua ou Ngaoundéré pour rencontrer les spécialistes.
Après Guider dans la région du Nord, Meiganga dans l’Adamaoua est la première ville dans la région château d’eau à recevoir la visite de l’équipe médicale Espoir Santé Afrique. C’est une population de Meiganga en particulier et du Mbéré en général en liesse qui a accueilli la campagne des soins de santé. Initiée par les élites du département, cette campagne a permis de prendre en charge à zéro les patients qui éprouvent des difficultés à payer les soins de santé et à rencontrer les spécialistes.
Le premier jour, le 29 juillet en fin de matinée, plus de 500 personnes étaient déjà reçues dans les points de consultations. Venues des divers coins du département, les pathologies prises en charge lors de cette campagne sont entre autres l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies oculaires, les maux de dents et la médecine générale. Pour les patients, c’est une aubaine d’être consulté par les spécialistes surplace. ’’Je voudrais dire merci la personne qui a fait en sorte que les visites soient gratuites. Il y a tous les cardiologues, l’appareil qu’on a mis sur moi, je n’ai même jamais vu ça. C’est ma première fois de voir cet appareil. Je suis contente. Que Dieu bénisse la personne qui a organisé cette campagne’’ se réjouit Mme Djoumba, patiente diabétique et hypertendue. Comme elle, dame Jacqueline ne tarit pas d’éloge à l’endroit des initiateurs. ’’Je suis malade, je n’ai pas des moyens pour venir m’opérer. J’ai eu l’information, c’est pour cela que je suis là. Nous sommes très bien accueillis. On leur dit merci d’avoir pensé aux pauvres’’ dit-elle.
Dans cette partie du pays, les spécialistes se font de plus en plus rares. Ce qui est à l’origine de beaucoup de décès des malades pour défaut de prise en charge adéquate des patients. A ce manque des spécialistes s’ajoute l’état de pauvreté ambainte des populations de cette partie de la région. ’’Nous avons initié cette campagne pour aider nos populations à se prendre en charge de manière optimale. Nous pensons que le développement commence par une population en parfaite santé ’’ fait savoir Boubakar Sadou, président de La Dynamique du Mbéré.
Au bout de deux jours d’activités à l’intérieur de l’hôpital de district de Meiganga, plus de 1000 personnes ont été diagnostiquées et prise en charge. Les personnes déclarées malades et nécessitant un suivi prolongé sont confiés à cette formation sanitaire pour assurer le suivi.
Jean BESANE MANGAM
Réactions
« Là c’est une campagne de dépistage des maladies cardio-vasculaires associée à ça les consultations de médecine générale »
Dr. Patrice Ndivé Essamé, Cardiologue, représentant Espoir Santé Afrique
Nous sommes là pour une campagne de santé organisée par la Dynamique du Mbere et espoir santé Afrique. Espoir Santé Afrique est une Ong française qui faut dans les campagnes de santé, des soins de proximité. Elle est constituée des médecins et des non médecins aussi qui donnent dès leur temps, de leur expertise pour faire profiter des populations dans les zones reculées. Nous avons choisi Meiganga parce que on fait des campagnes sur toute l’étendue du territoire. C’est la 2è fois que nous sommes dans le Grand Nord et la première fois dans l’Adamaoua. La dernière nous étions Guider, dans le centre, à kribi, douala, on a fai aussi à l’ouest. On choisit en fonction des sollicitations le lieu des campagnes de santé. Là c’est une campagne de dépistage des maladies cardio-vasculaires associée à ça les consultations de médecine générale, du médecin dentiste et d’ophtalmologie également. Généralement dès que les patients arrivent, on prend leur tension artérielle, la glycémie à jeun et par la suite on les enregistre. Lors de l’enregistrement, on discute avec les patients par rapport à leurs plaintes. Il y a ceux qui viennent parce qu’ils ne voient pas bien, ils ont mal à la dent. Après cette étape, on les oriente en fonction du mal, on les conduit vers les différents postes de consultations. Nous on reçoit les patients hyper tendus, les patients qui ont les problèmes de cœur, qui nécessitent une consultation de cardiologie. On a un poste où on faut des électrocardiogrammes pour détecter les problèmes cardiaques chez les patients qui sont hypertendus ou diabétiques. On a le diabetologue qui consulté juste à côté et on a les consultations de médecine générale. Actuellement, on a un peu plus de 200 personnes. En cardiologie, on a en moyenne une trentaine de patients chez ma consœur qui est juste à côté et moi je suis dans une dizaine de patients. La participation y est.
« Ce qui est très spécial avec cette campagne est que les patients qui souffrent du diabète et de l’hypertension vont bénéficier de certains examens qui sont souvent coûteux comme l’ECG, écho cœur pour essayer de dépister s’ils ont déjà eu les atteintes cardiaques »
Dr. Hervé Kuete Goufon, Directeur de l’hôpital de district de Meiganga
Je voudrai remercier tous ceux qui se sont impliquer pour que cette campagne contre les maladies chroniques comme le diabète,l’hypertension, les pathologies ophtalmiques et dentaires pour que la population de Meiganga puisse bénéficier de ces soins qui sont souvent rares et coûteux pour la population du Mbere pauvre comme nous connaissons. C’est une initiative louable du côté de La Dynamique du Mbere qui a pu rassembler tous les moyens pour faire venir cette association Espoir Santé Afrique qui fait dans la solidarité en ce qui concerne les maladies chroniques. On a déjà enregistré plus de 250 malades (12h) qui attendent la consultation et déjà plus de 80 ont été consultés. Ce qui est très spécial avec cette campagne est que les patients qui souffrent du diabète et de l’hypertension vont bénéficier de certains examens qui sont souvent coûteux comme l’ECG, écho cœur pour essayer de dépister s’ils ont déjà eu les atteintes cardiaques. C’est une campagne spéciale parce que souvent les campagnes où on fait juste le screening c’est-à-dire on essaie juste de voir si vous souffrez d’une maladie par exemple le diabète ou la tension et on vous donne juste une petite dose de médicaments et vous partez. Vraiment c’est une campagne que nous avons reçue avec beaucoup de joie au cœur et on espère que pendant ces deux jours, la population a énormément bénéficié de cette gratitude comme je le rappelle, tous les examens même l’ECG, le fond d’œil et tous les soins dentaires sont gratuits.
Propos recueillis à Meiganga par Jean BESANE MANGAM