Gabon médicament, l’usine La santé pharmaceutique se meurt

0
245

Présent au Gabon depuis plusieurs mois maintenant, l’usine de fabrication des médicaments dénommée la santé pharmaceutique  est en voie de mettre la clé sur le paillasson si rien n’est fait. Et pour cause la morosité du marché du médicament et le non-respect des engagements prises par les partenaires multi latérales de cette entreprise. C’est l’objet du point de presse tenu le 26 septembre 2022 à Nkok au sein de l’usine La santé pharmaceutique par Jean Claude Affaa le porte-parole de l’ONG santé pour tous.

Première usine de fabrication des  médicaments dans la sous-région Afrique centrale, l’usine La santé pharmaceutique peine à maintenir le cap. « Le constat qui se dégage 5 ans après l’inauguration de cette entreprise par le chef de l’Etat Ali Bongo est que les problèmes veulent plomber cet investissement, nous avons vu des stocks d’une valeur estimée à 150 tonnes en cours de péremption alors que dans les hôpitaux et les pharmacies il y a un manque de médicament. Ce qui ne s’explique pas aujourd’hui. Alors nous lançons un cri d’alerte à l’endroit des pouvoirs publics notamment le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong afin que les partenaires aussi bien public que privés puissent tenir leurs engagements dans l’approvisionnement en médicament. Et que cet usine soit restaurer afin que les populations puissent aussi s’octroyer le médicament en temps opportun et à moindre coût.

Nous avons vue plus de 14 produits qui sont fabriqué ici mais qui sont absent dans les pharmacies, nous ne comprenons pas s’il y a une volonté manifeste et politique derrière le boycott des produits de cet entreprise, c’est pourquoi nous ONG santé pour tous, nous dénonçons cette attitude des partenaires aussi bien public que privés qui ne tiennent pas leurs engagement. Nous invitons les plus hautes autorités à mettre les moyens à la disposition de cet entreprise afin qu’elle puisse écouler ses produits pour le bonheur des populations. Cette entreprise dispose des produits mais qui ne trouve pas d’acquéreur. Nous lançons également un cri d’alarmes à l’endroit des pharmaciens et de l’office pharmaceutique nationale (OPN) de venir massivement à la rescousse de cette entreprise se ravitailler à moindre coût. Nous nous souvenons que lors de l’ouverture de cette usine, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait réjoui les populations en disant que « Enfin le Gabon va produire et consommer ses propres médicaments. »  Malheureusement c’est le contraire qui se produit aujourd’hui.»  Déplorer Jean Claude Afaa.

Entreprise citoyenne, avec une main d’œuvre essentiellement gabonaise, l’usine la Santé pharmaceutique a pour principale activité de produire et vendre des médicaments de qualité mais aussi de contribuer au transfert technologique et des compétences, d’accompagner l’état dans la lutte contre le chômage des jeunes, la valorisation de la femme et la lutte et les pathologies les plus courantes. Avec une capacité de production de plus de 150.000 sirops et plus de 3 millions de comprimés et gélules par jour.  

En 2021, en collaboration avec le ministère de la santé et des affaires sociales, l’entreprise La santé pharmaceutique que dirige Rajiv Lilas a organisé un symposium sur « les bonnes pratiques thérapeutiques » ceci dans le souci de contribuer au développement et à la promotion des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques dans le domaine de la santé. Plusieurs spécialistes des différentes disciplines de la santé y avaient pris part.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR