Gabon, atelier de renforcement des capacités sur le suivi & l’évaluation participatif et multisectoriel des activités de la réponse covid-19

0
151

Libreville la capitale gabonaise abrite du 29 au 30 septembre 2022 un atelier de renforcement des capacités nationales en matière de suivi et d’évaluation participatif et multisectoriel des activités de riposte à la COVID-19 organisé par le bureau pays de l’OMS au Gabon. L’ouverture des travaux a vu la participation des experts de suivi et d’évaluation (S&E) du Bureau régional faciliteront la rencontre selon le protocole ” sensemaking “, les acteurs du COPIL, du COPIVAC, des représentants de la Société Civile (OSC), et l’équipe des Urgences de l’OMS/Gabon.

En présentielle et en ligne, les participants de cet atelier vont plancher sur la présentation du S&EP selon l’approche sensemaking, l’introduction au système de S&EP, Q&R, développement et exploitation des données Q&R, revue et validation des données Q&R, processus de publication Q&R. «Les objectifs et les résultats attendus au sortir de cet atelier vise à donner un aperçu de la façon dont le système de S&E sera utilisé pour documenter et signaler les activités de réponse à la Covid-19 au niveau national et régional. Préparer le personnel de l’OMS et les acteurs de terrain à saisir et à communiquer les activités liées à l’effort de riposte à la Covid-19. Fournir des conseils sur la façon dont les données de S&E qui en résultent peuvent être utilisées pour raconter l’histoire de ce que les pays font pour répondre à la covid-19 et utiliser les informations pour apporter des ajustements. » A expliqué à l’ouverture de cet atelier Peter Phori l’administrateur technique action intersectorielle pour la santé au bureau régional Afrique de l’OMS.

A noter que le Kenya et le Sénégal ont déjà expérimenté ces systèmes, le processus est déjà en cours d’expérimentation au Cameroun.

Saint clair Kengue  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR