Organisé par l’association des sages-femmes du Gabon avec à sa tête la sage-femme Anita Ikogou, le personnel accoucheur de l’hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise a été longuement édifié sur la réfection du périnée. Une pratique très souvent difficile à pratiquer pour plusieurs personnels accoucheurs.
Le renforcement des capacités de formation de ses membres fait partir intégrante des nombreuses missions de l’association des sages-femmes du Gabon. Au menu de cette énième rencontre avec le personnel accoucheur de l’hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise, un thème : La réfection du périnée. « Il s’agit d’un atelier de formation sur la réfection du périnée, l’épisiotomie et les déchirures. L’objectif pour nous est de renforcer la capacité du personnel accoucheur sur la technique de réparation. Tout est parti du faites qu’en post natal, après l’accouchement les femmes reviennent avec le périnée parfois mal structuré, les fils qui ont lâchés donc il était donc urgent pour nous de lancer cet atelier de renforcement des capacités du personnel accoucheur afin de palier à ce problème. » A laissé entendre la sage-femme Françoise Houedanou en service au centre de santé communautaire d’Owendo.
Le temps d’une journée, les sages-femmes et les infirmiers accoucheurs de l’hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise ont eu droit à la formation théorique et pratique sur la réfection du périnée.
Pour la sage-femme Theresa Magalie Lembeme du centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori, cet atelier de formation est d’autant plus important qu’il permet aux praticiens de l’accouchement d’acquérir les connaissances plus poussées sur la réfection du périnée. « Il est question pour ces participants de savoir à quel niveau la sage-femme doit s’arrêter au niveau de la réfection du périnée, à quel niveau le médecin doit venir intervenir, par ce que si la sage-femme sait déterminer le type de périnée qu’elle a en face d’elle, elle pourra déterminer si elle peut éventuellement procéder à la réparation, où s’il faut faire appel à un médecin. C’est pourquoi il est important pour ces participants de bien assimilés les enseignements qui ont été distillés. »
Toutefois, il importe de rappeler que la déchirure du périnée est généralement due soit à la grosseur du bébé ou macrosomie lors de l’accouchement ce qui entraine le sectionnement du périnée afin que le bébé puisse sortir sans difficulté, soit à la physiologie de la maman qui auparavant aura subir une mutilation sexuelle.
Saint clair kengue