Golombe : du matériel médical pour le district de santé

5
219

Lutte contre le paludisme, l’USAID à travers son projet phare Impact Malaria vient de procéder à la distribution de bicyclettes et de matériels de protection aux Agents de Santé Communautaire, de six Aires de Santé. Le geste de cœur du Projet Impact Malaria donne ainsi un coup d’accélérateur dans la bataille contre cette maladie, dans la région du Nord.

Au Cameroun, malgré les efforts consentis par le Gouvernement, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. Si dans le Sud du pays la transmission est continue, dans les régions septentrionales par contre, elle est saisonnière. Sur une période allant de quatre à six mois, au cours de laquelle l’on enregistre un grand nombre de décès liées à cette maladie. Dans l’Extrême-Nord et le Nord particulièrement, les plus affectés sont les enfants de moins de cinq ans, toutes choses qui justifient la mise en place des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier depuis déjà 06 ans. Objectif, réduire de manière significative les cas de maladies et de décès.

Dans cette lutte, se trouvent en bonne place, les partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé Publique, en l’occurrence l’USAID. Impact Malaria à travers son Projet Initiative Présidentielle contre le Paludisme, vient de procéder à la remise de matériel de travail aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents dans le District de Santé de Golombé.

Dans les décomptes, il s’agit de 52 bicyclettes, 52 caisses de médicaments, 52 boites d’imperUrsule KEIMBA méables pour 06 Aires de Santé à savoir, Tchontchi, Babouri, Sorawel, Djabi, Bisolé et Sassilin. Un geste fort salué par les bénéficiaires, qui voient d’ores et déjà leur déplacement sur le terrain s’améliorer considérablement. « Tous nos remerciements à Impact Malaria pour l’appui qu’il apporte aujourd’hui. Ces bicyclettes vont nous aider à mener à bien nos actions dans la communauté », explique Haman SANDA, Agent de Santé Communautaire de Sorawel.

Impact Malaria n’est pas à ses premières actions dans la région du Nord. A ce jour, le Projet a formé des Agents Communautaires Polyvalents dans les Districts de Santé de Tcholliré, Touboro, Guider, Garoua 1 et Golombé, dans le cadre de l’appui à la prévention du paludisme dans le Nord et l’Extrême-Nord. Aussi, l’amélioration de la prise en charge des cas du paludisme en contexte de Covid-19, par un appui technique multiforme, directement orienté dans la lutte contre cette maladie. La dotation en matériels roulant et de conservation des médicaments, et dont l’objectif est de permettre aux acteurs de terrain de poser non seulement un diagnostic de qualité mais surtout atteindre la population, toute chose qui nécessite une prise en charge adéquate dans les zones les plus reculées.

Des efforts qui contribuent de manière significative, à réduire la moralité et la morbidité liées au paludisme, et de faire avancer le Cameroun sur la voie de l’élimination du paludisme, comme le prévoit la stratégie PMI 2015- 2020.

Ursule KEIMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR