C’est l’objectif que s’est fixée l’association Arewa medicare interface régionale. Elle a lancé le 25 janvier 2023, une campagne de collecte de poches de sang en prélude à la fête de la 57ème édition de la fête de la jeunesse.
C’est pour contribuer au renforcement de la disponibilisation des poches de sang que l’association Arewa medicare interface régionale a lancé hier, 25 janvier 2023 à Ngaoundéré et à Meiganga, une vaste campagne de collecte de sang auprès des populations et des élèves des écoles de formation, des lycées et collèges et du supérieur. Dans la ville de Ngaoundéré, plusieurs points de collecte ont été identifiés, à savoir l’Ecole des Infirmiers diplômés d’Etat, les écoles de formation des aides-soignants, l’Université de Ngaoundéré et la cathédrale notre Dame des Apôtres. Après la caravane de lancement dans les artères de la ville de Ngaoundéré, les 25 pairs éducateurs des 03 associations (Arewa, APED et le Comité départemental de la Croix-rouge de la Vina) se sont retrouvés au sein de l’Hôpital régional de Ngaoundéré pour la collecte. Au moment où nous quittions les lieux à 13h40, plus de 25 poches avaient déjà été collectées pour la première journée.
Joint au téléphone par nos soins, le directeur de l’hôpital de district de Meiganga, Dr. Hervé Kuété rassure du fait que la campagne est en cours. Pour ce responsable, le bilan sera fait en fin de journée. Dans la ville de Ngaoundéré, les pairs éducateurs déployés sur le terrain éprouvent des difficultés à convaincre les habitants à faire le premier pas du don du sang pour sauver des vies. « Convaincre les gens n’était pas facile. Certains demandaient s’il fallait venir à l’hôpital, c’est avec de l’argent. Ça n’a été facile pour moi, certains estiment que lorsqu’ils viennent avec leurs patients, on leur demande d’acheter le sang et ils ne se voient pas venir donner gratuitement de leur sang », raconte Inna Moussa, pair éducateur. C’est pratiquement la même situation qu’a vécue Baïkamé. Malgré les réticences, elle a néanmoins réussi à faire venir 4 personnes. « Les gens sont réticents, mais j’ai pu avoir 4 personnes qui sont effectivement passées donner de leur sang pour sauver des vies », dit-elle.
Fête de la jeunesse
A l’école des Infirmiers diplômés d’Etat de Ngaoundéré, située dans l’enceinte de l’hôpital régional, plusieurs donneurs se sont prêtés à donner de leur sang. « Il y a des personnes qui meurent chaque jour dans nos hôpitaux faute des poches de sang disponible. C’est un honneur pour moi de me rendre utile à ma communauté. Aujourd’hui c’est quelqu’un d’autre, demain ça pourrait être moi ou un proche », indique Charles Daawé, élève aide-soignant. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités marquant les festivités de la 57ème édition de la fête de la jeunesse. La campagne s’étendra jusqu’au 29 janvier 2023 dans la ville de Ngaoundéré à l’école des Infirmiers diplômés d’Etat, l’Université de Ngaoundéré, les districts de Ngaoundéré urbain et rural, et la cathédrale Notre dame des apôtres de Ngaoundéré et le district de santé de Meiganga.
Jean Besane Mangam
Réactions
Housseini Moussa, Coordonnateur des activités d’Arewa medicare
« Inculquer la culture du don de sang dans la ville de Ngaoundéré »
Nous nous sommes mobilisés à travers 3 associations et 25 personnes pour une descente sur le terrain et sur le site de l’EIDE de Ngaoundéré. On a mobilisé les étudiants et beaucoup de personnes. Plusieurs personnes étaient réticentes, mais avec nos stratégies on parvient à avoir des personnes qui adhèrent. On dit toujours que l’exemple vient d’en haut, étant donné que nous sommes dans cette activité depuis 2020. Ça fait plus de 3 mois que je n’ai pas encore fait mon don, j’ai jugé utile de prêcher par l’exemple. L’objectif premier c’est d’abord d’inculquer la culture du don de sang au sein de la population de la ville de Ngaoundéré toute entière et de collecter au moins 400 poches de sang durant les 04 jours de campagne. Arewa Medicare est une association d’interface régionale du ministre de la santé, c’est l’association Arewa Medicare qui est mise au-devant de la scène pour faire passer les informations et sensibiliser dans les 5 départements que compte la région de l’Adamaoua.
Ngueguim Marianne Lucie épouse Jonong, Major de l’Unité de la Banque de sang de l’Hôpital régional de Ngaoundéré
« Nous saluons ces citoyens qui donnent de leur sang »
Le don de sang c’est un acte humanitaire à travers lequel une personne se porte volontaire de donner de sang pour sauver des vies. Pour être un potentiel donneur, il faut être éligible avant d’être collecté. Il faut qu’on se rassure que le donneur a au moins 50kg et qu’ils aient des bons paramètres tensonnaires et un taux d’hémoglobine qui soit acceptable. Il s’agit de corriger les anomalies présentes. Nous collectons ce sang pour répondre aux nombreuses sollicitations, car les demandes sont de loin supérieures à l’offre. Nous saluons donc cet acte de bravoure de ces différents citoyens qui donnent de leur sang pour qu’on puisse disponibiliser dans nos banques pour limiter le nombre de décès lié au manque de sang. Nos remerciements vont à l’endroit des responsables de ces écoles qui ont bien voulu que nous nous rendions dans leurs institutions pour pouvoir collecter le sang.
Propos recueillis par J.B