
L’économiste de la santé au poste de Directeur des prestations sociales au sein de la Mutuelle de santé des acteurs de l’économie du Cameroun (Musaac), œuvre au quotidien pour l’amélioration du système sanitaire du pays.
Il est peut-être le plus jeune de tous, mais pétri de talent. Il s’est donné pour mission de dénoncer tous les maux qui accablent et freinent le domaine sanitaire au Cameroun. Il ne se passe pas un jour, sans voir une publication du Dr Albert Ze qui dénonce une malversation ou qui donne un avis sur la société actuelle. Bien au-delà de sa jeunesse, son intelligence et son dynamisme le hissent de plus en plus haut. Né le 30 mai 1987 à Ebolowa dans la région du Sud, Dr albert Ze est détenteur d’un doctorat/PHD en Economie obtenu en 2016. Il est par ailleurs l’un des chercheurs les plus suivi sur la toile, en raison du combat qu’il mène sur les questions sanitaires au Cameroun. En 2007, il s’inscrit à l’université de Yaoundé 2 Soa, où il obtient sa licence en science économiques option analyse et politiques économique. En 2008, il y décroche une maitrise en science économique, option techniques quantitatives, puis un diplôme d’études approfondies en Economie mathématique et économétrie.
Chargé de cours assistant à l’Université de Douala, il est depuis juin 2016, expert en suivi et évaluation au centre d’analyse et Recherche sur les Politiques Economiques et Sociale du Cameroun, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Il indique que son rôle, en tant que Directeur des Prestations Sociales, est de concevoir l’assurance maladie, de veiller à sa mise en place et à son bon fonctionnement pour le bien-être des populations camerounaises. Le jeune docteur est détenteur du prix du meilleur chercheur Africain en 2019, en économie de la Santé décerné par Afrique Intelligence à travers le super prix africain de l’excellence. Aussi, il est chevalier de l’ordre de la valeur au Cameroun, distinction reçue à titre exceptionnel par le Président de la République du Cameroun.
Analyse économétrique
Fondateur de l’IRESADE (Institut de recherche pour la santé et le développement), le Dr Albert Ze, compte pas moins de six ouvrages, dont : Éléments pour évaluer l’état d’un système de santé, comment comprendre les faiblesses de l’Afrique subsaharienne face à crises sanitaires ; Protocole de prévention des crises sanitaires au Cameroun ; Insolvabilité dans les hôpitaux au Cameroun : approche d’une solution durable ; ou Le fardeau socio-économique du paludisme en Afrique : une analyse économétrique. Sa seule limite sera de voir un Cameroun ou toutes les populations confondues, avoir accès aux soins de santé de qualité dans un meilleur environnement.
Divine KANANYET