Titulaire d’un doctorat en médecine bucco-dentaire, il est le pionnier dans sa spécialité au sein de l’Hôpital de district de Dang, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ainsi pourrait-on résumer le parcours de Dr. Anatole Doklaï qui, âgé de seulement 29 ans, rend déjà des bons et loyaux services dans cette spécialité sélective de la médecine, la santé bucco-dentaire. Après l’obtention de son doctorat en 2022 à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, il dépose ses valises à l’Hôpital de district de Dang. Il débute ses activités de consultation et de prise en charge des patients souffrants des maladies bucco-dentaires. Bien avant ses débuts à Dang, il a effectué plusieurs stages dans diverses formations sanitaires à travers le pays. Des stages qui lui ont permis d’affiner ses qualités et ses compétences en matière de soins bucco-dentaires. Selon son curriculum vitae, il a offert ses services à l’Hôpital régional annexe de Yagoua en 2016, dans l’Extrême-Nord pendant 02 mois où il s’occupait des soins infirmiers dans cette formation hospitalière.
Dans la région du Centre, les populations d’Ahala, Efoulan et Esse ont pu bénéficier de ses services lors de son passage dans cette partie du pays. A Ahala par exemple, il était en immersion communautaire portant sur les dangers liés à la consommation des médicaments de la rue et le recours aux soins. Il a passé 06 mois de stage en Médecine Buccodentaire à l’Hôpital de district d’Efoulan et au Cabinet dentaire Adventiste et 1 mois de stage en santé communautaire à l’Hôpital de district d’Esse. Dans ces structures, il s’occupait de l’extraction dentaire, des soins endodontiques, des soins parodontaux et de la prothèse dentaire. A Garoua dans la région du Nord, entre 2020 et 2021, de nombreux patients de l’Hôpital régional ont recouvré la santé au cours de son passage dans cette ville.
Maladies bucco-dentaires
A peine installé dans son Cabinet dentaire à l’Hôpital de district de Dang, dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, ce jeune docteur fait déjà parler de lui. En novembre dernier, en une semaine, il a réussi à prendre en charge gratuitement près de 250 personnes atteintes des maladies bucco-dentaires. Cet originaire de Balané dans l’arrondissement de Karhay, département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, vient ainsi démystifier les maladies bucco-dentaires dans une zone où le recours aux consultations médicales pour ces pathologies, était la chose la moins partagée.
Jean Besane Mangam