Medcam France : Le compte rendu du websympo Medcam 2

0
332

Les Médecins camerounais de France ont tenu le jeudi 09 mars 2023 leur 2e websymposium de l’année dans les suites du premier websymposium qui a eu lieu en janvier dans la thématique des médecins étrangers d’origine camerounaise en France. Fort du constat d’un appel des praticiens d’origine étrangère pour exercer en France, ces médecins déjà installés dans le système français ont passé en revue les alternatives professionnelles qui peuvent être offerte aux médecins praticiens d’origine étrangère dit stagiaires associés, ou des lauréats des EVC. 03 profils de carrière avait été sollicité pour tenir ce websymposium savamment mené par un modérateur et une équipe technique en background ayant animé les débats : Le Dr Ayabakan, médecin psychiatre dans le département de l’aisne en France, devait brosser l’aspect de l’installation dans le système français qui a attiré de nombreux praticiens attachés, devenus praticiens hospitaliers, c’est-à-dire fonctionnaire de la fonction publique hospitalière française.

Le Dr Machekam, médecin gastro-entérologue a fait le choix d’un retour au pays natal pour exercer son métier auprès des siens et de sa famille. Elle a développé un tableau philosophe montrant les différentes contraintes d’origine sociales et professionnelles qui s’expose aux praticiens étrangers en France, ainsi que les contraintes liées au retour de praticiens ayant eu un exercice à l’étranger, pour les mettre en balance et justifier les raisons de ses choix, et les avantages de ses décisions. Cette présentation a permis de montrer l’intérêt du choix de l’installation au pays pour un praticien ayant une reçu une formation complémentaire ou une spécialisation en France. Le Dr Nkembe a soulevé particulièrement l’avantage que représente le double exercice. Avec son background profondément camerounais, et son parcours méritant tant en Côte d’ivoire qu’en France, elle a su développer une activité mixte, qui a été enrichie par son expérience antérieure, qu’elle met au service de la population française, et de la population camerounaise, et particulièrement en pédagogie en santé, envers les étudiants en médecine DFMS de la faculté de médecine de Douala.

La facilité avec laquelle elle décrit ce parcours qui semble complexe de la double appartenance a été fascinante. Elle a su captiver l’intérêt de l’auditoire sur les simplicités et l’intérêt qu’une telle pratique peut générer. Ces questions ne s’adressent pas qu’aux médecins stagiaires associés mais aussi aux praticiens hospitaliers en général exerçant en France ou ailleurs.

Les discussions qui ont duré près d’une heure par la suite, ont été très interactifs. Elles ont porté sur les questions liées à la compétence et à la qualité des praticiens attachés associés exerçant ou devant exercer en France, sur les difficultés de parcours préalable du stagiaire associé qui avait déjà été débattu lors du précédent websymposium. Dans son intervention, en commentaire au cours des instants de discussion mené par le Dr Tatsinkou, le Dr Dadamessi a longuement insisté en tant que praticien hospitalier chef de service et membre de la commission médical de son établissement sur la nécessité de créer un répertoire qui pourrait aider les professionnels de santé français à trouver des réseaux auprès de praticiens camerounais bien formés. Au total, près de 90 personnes ont eu la possibilité de suivre cette conférence dont l’invitation n’avait été faite qu’en cercle fermé, mais qui sera disponible en review sur la plateforme youtube de l’association et leurs réseaux sociaux.

Les organisateurs de ces réunions, qui sont emmenées à évoluer, ont répertorié des axes d’amélioration de ces modèles, particulièrement sur la qualité des messages à passer (la spécificité des thématiques), le renforcement de la qualité des restitutions audio et video (flux de transmission des données), et les aspects pratiques faisant suite à ces débats parfois trop théoriques. Mise en place de plateformes de contact entre les professionnels, création d’association d’échange et d’entraide spécifiques, mise en réseau de professionnels avec les stagiaires associés, et d’autres encore. De nouvelles thématiques plus variées sont à venir avec un rythme trimestriel, puis mensuel. La mise en place de ces sessions nécessite un gros travail de fond que se donnent les professionnels en dehors de leurs heures de travail, dans l’intérêt de la communauté.

References : mailto: stagiaireassocie@gmail.com. In: association MedCam France, Youtube: MedCam France

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR