Prix africain et camerounais du leadership en santé : La 1ère et la 6ème édition auront lieu du 16 au 17 novembre 2023
Le comité d’organisation du Prix de leadership en santé au Cameroun (Plsc) a tenu une réunion le 20 avril 2023, à la salle de conférence du Centre international de référence Chantal Biya à Yaoundé. Au cours des concertations entre le promoteur de l’évènement, Joseph Mbeng Boum et ses collaborateurs, plusieurs points ont meublé la séance. Ainsi, pour corriger les manquements de l’édition précédente, tous les membres du bureau exécutif ont réagi, chacun selon son point de vue, sur ce qui n’a pas favorisé la réussite totale de l’édition précédente. Par exemple, le retard dans la publication des résultats, la logistique et le respect protocolaire de la cérémonie sont quelques problèmes que le comité souhaite améliorer pour redorer l’image de la prochaine saison.
La bonne nouvelle de cette première réunion préparatoire est « le lancement de la première édition du Prix africain de leadership ». Cette autre cérémonie de récompense sera couplée à la saison 6 du prix de leadership en santé au Cameroun. « Les deux évènements se tiendront du 16 au 17 novembre 2023. Nous ne sommes pas encore fixés sur le lieu exact. Mais, les deux cérémonies auront lieu à Yaoundé. Nous sommes en train de voir entre la salle de la croix rouge et le palais des congrès », a confié le promoteur du Pals et Plsc, Joseph Mbeng Boum. Aussi, la problématique de la coordination gouvernementale des deux évènements a nécessité beaucoup de réflexion au cours de la réunion. « Nous allons saisir l’Organisation mondiale de la Santé/Afrique pour parrainer les deux évènements. Et nous souhaitons que l’activité soit placée sous le haut patronage du chef du gouvernement », a-t-il ajouté.
Préparatifs
Dans les prochains jours, cette équipe entend mettre sur pied, un comité scientifique qui va impliquer des experts Camerounais, de l’Afrique centrale et de la diaspora. Ceux-ci auront la charge d’évaluer les différents nominés dans les différentes catégories qui seront arrêtés pour les deux Awards. Entre temps, plusieurs autres rencontres seront organisées pour murir les réflexions sur les activités qui vont meubler les journées du 16 et 17 novembre prochains. Du moins, l’exécutif s’est donné rendez-vous dans deux semaines. Cette autre rencontre devra tabler sur l’adoption des différentes commissions et leurs membres qui vont travailler en équipes pour faciliter les préparatifs des deux évènements qui s’annoncent grandiose.
Emmanuel Eboua
REACTIONS
« Beaucoup de choses vont changer pour cette nouvelle saison »
« Durant cette première réunion préparatoire du Prix africain du leadership en santé au Cameroun qui sera couplé à la sixième édition du Prix du leadership en santé au Cameroun, nous avons passé en revue la cinquième édition. Il était question d’apprécier ce qui a marché et identifié ce qu’il faut améliorer. Nous avons également discuté avec les Camerounais qui sont dans la diaspora. On a eu l’Allemagne, la Suisse, etc. Nous avons eu des médecins qui sont venus, des organisations indépendantes, des ordres qui ont répondu présents. Nous avons discuté sur les différentes catégories à récompenser cette année, les grands enjeux. Il y a des choses que nous n’allons pas révéler pour le moment parce que ces points sont à améliorer. Mais ce qui est sûr, il se tiendra la double cérémonie du Prix Africain du leadership en santé et la sixième édition du Prix du leadership en santé au Cameroun. Et ce sera du 16 au 17 novembre 2023 à Yaoundé ».
« C’est une initiative originale qu’il faut encourager »
« Je suis très honoré d’être invité à cette réunion en vue de l’organisation du Prix africain du leadership en santé et de la sixième édition du Prix du leadership en santé au Cameroun. Ce qui sera original en novembre prochain est l’entrée en scène du Prix africain du leadership en santé. Avec la petite expérience que j’ai dans le domaine de la santé, nous allons unir nos forces pour que cet évènement soit réussi. Nous voulons simplement, à travers cette initiative, encourager les acteurs de la santé et améliorer la qualité de l’offre de soin de santé au Cameroun ».
Propos recueillis par E.E