Thym ; Un antiseptique puissant

0
192

Riche en flavonoïdes et en huiles essentielles, le thym dynamise le corps tout entier, du système digestif aux muscles, en passant par le système immunitaire.

Thym, une plante antiseptique

Le thym désigne aussi une glande endocrine essentielle à l’immunité chez l’être humain. Le thymus est situé au beau milieu de la poitrine, et curieusement, cet organe atteint son activité et sa taille maximales au cours de la puberté, avant de régresser à l’âge adulte. Il semblerait que le thymus soit un élément clé de la maturation du système immunitaire chez l’enfant. Le thym est aussi l’une de ces plantes qui ont su s’adapter à des milieux particulièrement hostiles en termes de sécheresse et de chaleur, sans perdre leur vigueur. Et c’est justement ce caractère vigoureux, empreint de courage, que le thym transmet à quiconque le consomme. Riche en flavonoïdes et en huiles essentielles, le thym dynamise le corps tout entier, du système digestif aux muscles, en passant par le système immunitaire.

Les dernières recherches montrent même non seulement qu’il n’y a aucune toxicité à craindre du thym, mais qu’en plus, ses huiles essentielles préviennent et corrigent les aberrations du matériel génétique induites par des mutagènes, qu’ils soient d’origine synthétique ou naturelle ! On peut donc considérer à juste titre que certaines molécules contenues dans le thym, comme le carvacrol et le thymol, protègent des risques cancéreux et, dans une certaine mesure, du vieillissement cellulaire.

Bon pour la digestion

Sans être une panacée, le thym a néanmoins de nombreuses applications, dont certaines assez puissantes. Autrefois utilisé aussi bien contre le hoquet que pour soigner les morsures de serpent, il est principalement reconnu pour deux spectres d’action majeurs : ses vertus digestives et son rôle d’antiseptique et d’antibiotique naturel. Pour une bonne tisane, rien de plus simple, prenez 2 cuillères à café de thym pour une tasse, laissez infuser votre eau cinq minutes et agrémentez le tout du jus d’un demi-citron et de miel de thym ! Sur le plan digestif, le thym excelle à « remettre de l’ordre » dans les dérangements gastro-intestinaux, notamment grâce à ses principes amers. Antispasmodique, il calme et rééquilibre rapidement le système nerveux entérique, et traite efficacement les digestions lentes, les ballonnements, les éructations et autres flatulences. Une infusion de thym stimulera la vésicule paresseuse et aidera à désengorger le foie. Ses vertus antifongiques et antimicrobiennes permettent aussi de garder sous contrôle les mauvais éléments de la flore intestinale, y compris le tristement célèbre Helicobacter pylori, souvent responsables d’ulcères de l’estomac.

On entend souvent parler des bienfaits des épices, notamment pour leurs vertus antioxydantes. C’est aussi le cas des fines herbes, et du thym en particulier. Les antioxydants sont ces composés qui neutralisent les radicaux libres, molécules instables et très réactives que la science rend responsables de la plupart des maladies dues au vieillissement, cancers et cardiopathies en tête. Les évaluations ont permis de constater que certaines fines herbes comme le thym, mais aussi le romarin, ont un pouvoir antioxydant supérieur à la plupart des fruits et légumes. En usage interne : Contre la grippe, laisser infuser pendant 10 minutes 20 g de sommités fleuries séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Prendre 3 tasses par jour. Contre les rhumes de cerveau et les sinusites, faire infuser une petite branche. En usage externe : pour nettoyer une plaie, préparer cette décoction et appliquer sur la lésion : faire infuser 20 g de plante dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Contre les rhumatismes, faire chauffer du thym frais dans une poêle et insérer entre deux linges que vous poserez sur l’endroit douloureux.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR