Manguiers : L’extrait de feuilles de manguier possèderait de nombreuses propriétés
Les feuilles du manguier sont exploitées en cosmétique pour réduire l’apparence des varices et contre la gale.
Selon plusieurs études scientifiques, l’extrait de feuilles de manguier possèderait de nombreuses propriétés sur la sphère neurologique. Il appartient à la famille des nootropiques. Le terme « nootropique » fait référence à des substances agissant sur le fonctionnement du cerveau. Les nootropiques sont capables d’augmenter les fonctions cognitives telles que la mémoire à court terme comme à long terme, la vitesse d’apprentissage, le temps de réaction, la prise de décision et la neurogenèse. Une étude a montré qu’une dose de 300 mg d’extrait suffisait à améliorer la performance, l’attention et la mémoire, et ce, dès 30 minutes après la prise. Une autre étude réalisée à l’aide d’un électroencéphalogramme qui permet de mesurer l’activité du cerveau, a montré qu’une consommation de cet extrait stimulait le système nerveux central.
Les feuilles du manguier sont de véritables détoxifiants naturels. Il est recommandé de boire des infusions de feuilles du manguier séchées 1e à 2 fois par jour pour soulager certains maux. La tisane de feuilles du manguier aide à se protéger des radicaux libres ou des toxines qui peuvent contribuer à la propagation des pathologies. En buvant des infusions de tisane de mangue il est possible de mieux contrôler sa gestion du sucre la glycémie grâce au taraxérol-3 bêta. L’infusion de tisanes de mangue peut aider à réduire les crises d’hypertension et renforcer les vaisseaux sanguins s’ils étaient affaiblis. La tisane contribue à la réduction de l’anxiété également ou la nervosité. La mangue (le fruit) et l’arbre mangifera indica sont des superaliments bénéfiques pour l’organisme humain. Les feuilles du mangifera indica sont exploitées aussi en cosmétique pour réduire l’apparence des varices et contre la gale. Par ailleurs, pour maintenir un poids idéal ou pour en perdre, les tradithérapeutes recommandent la tisane des feuilles du manguier en supplément bien sûr à un bon régime alimentaire et le sport. Toutefois, ce n’est pas tout !
Fausses couches
Les feuilles du manguier sont utilisées aussi au Ghana, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso comme au Nigéria pour aider au traitement du paludisme. Rappelons que le paludisme ou d’autres pathologies sont à l’origine de 60% environ de fausses couches au premier trimestre des grossesses. On compte aussi parmi leurs bienfaits, des solutions contre l’anémie et certaines MST. La mange est un fruit qui a la chair, avec une forme oblongue pointue puis d’un vert brillant, ces feuilles ont des teneurs non négligeables en antioxydants, en flavonoïdes, en phénols, en vitamines C, B et A et oligoéléments. Ces feuilles ont de puissantes propriétés utiles comme le taraxérol-3 bêta pour garder les organes en santé. Jean-Louis Pousset, un chercheur qui a écrit sur les plantes médicinales en Afrique, avait entre autres publié dans ses mémoires les actions antidiarrhéiques de l’extrait de feuilles du manguier. Ces feuilles regorgent donc de propriétés curatives pour aider à soulager les sujets de troubles divers. La mange a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antihelminthiques et relaxantes (contre l’insomnie). Par manque de données et en vertu du principe de précaution, l’extrait de feuilles de manguier est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et son usage est réservé à l’adulte.
E.S.N