Polio au Burundi : 03 millions d’enfants à vacciner
Les autorités sanitaires du Burundi ont lancé le 10 juin 2024, la première campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, depuis 2011, ciblant les enfants de moins de sept ans.
C’est une campagne qui intervient à la suite des premières alertes, cette année, au poliovirus circulant de type 2 depuis plus de trois décennies. Soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le Burundi a préparé plus de 3,7 millions de doses de vaccin nVPO2 à administrer au cours des quatre prochains jours. Trois cas ont été confirmés en mars dans le district d’Isale, dans l’ouest du Burundi dont une fille de quatre ans qui n’avait jamais été vaccinée contre la poliomyélite, et deux autres enfants qui avaient été en contact avec elle. De plus, l’analyse de cinq échantillons provenant de la surveillance environnementale des eaux usées a confirmé la présence de poliovirus circulant de type 2 « La détection du virus constitue une urgence de santé publique nationale et des campagnes de vaccination devraient suivre dans les mois à venir afin de protéger les enfants du Burundi, a déclaré la Ministre de la santé publique du Burundi, la Dre Sylvie Nzeyimana, lors du lancement de la campagne de vaccination.
Pour y faire face, Dr Désiré Nolna, Coordinateur national de l’IMEP au Burundi, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des campagnes de qualité en temps opportun, tout en « rendant pleinement opérationnel un système de surveillance environnementale efficace pour permettre une détection précoce du virus et une collecte d’échantillons adéquate ». Par ailleurs, d’autres enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours, ainsi qu’une évaluation des risques pour déterminer l’étendue de l’épidémie. L’OMS à travers ses experts sur le terrain soutient également le Burundi avec la collecte d’échantillons supplémentaires pour renforcer la surveillance de la poliomyélite.
Détection précoce
Aussi, ces derniers évaluent la possibilité d’ouvrir de nouveaux sites de surveillance environnementale pour la détection précoce du poliovirus en circulation et des équipes ont appuyé la formation de plus de 12 000 vaccinateurs et ont organisé plus de 700 sessions de formation de formateurs du niveau communautaire au niveau national. Concrètement, le poliovirus circulant de type 2 est la forme la plus répandue de poliomyélite en Afrique, représentant la majorité des épidémies de poliomyélite dans la Région, avec plus de 400 cas signalés dans 14 pays en 2022. Une infection par le poliovirus circulant de type 2 peut survenir lorsque le virus circule parmi les populations sous-immunisées pendant de longues périodes.
Divine KANANYET/afro.who.int