Projet Bringhsight, Trois établissements scolaires visités

0
158

La présidente Directrice générale d’Helen Keller Intl, Kathy Spahn, et 10 autres membres de son Conseil d’administration, ont visité l’Institut Mak-Mbe, Green Hills-Academy Complex et le lycée Bilingue d’Application de Yaoundé. Ils ont rencontré les élèves, les enseignants et les professionnels de la santé qui ont participé à la mise en œuvre de la première phase du projet BrightSight.

« Quand les personnes ont des obstacles à surmonter dans la vie et qu’elles essaient d’améliorer leur sort, il est important qu’elles aient une bonne vue pour oser franchir l’étape suivante », a déclaré Kindal Adams, responsable de programme, U.S. Vision. Cette citation épouse la philosophie d’Helen Keller, qui est entre autres, fournir des soins oculaires inclusifs dans les écoles du Cameroun et établir un système durable de services de santé oculaire en milieu scolaire. C’est ainsi que lors de la visite de travail des membres du Conseil d’administration HKI, le 24 mars 2023, la Présidente Directrice générale d’Helen Keller Intl, Kathy Spahn, et 10 autres membres de son Conseil d’administration, sont allés toucher du doigt, l’effectivité de la mise en œuvre du projet Bringhsight dans le district de santé d’Efoulan. La salle des professeurs du lycée bilingue d’application de Yaoundé, a servi de cadre à la cérémonie de remise des lunettes de correction, aux élèves des établissements scolaires, du district de santé d’Efoulan.

Selon le Directeur national Pays d’Helen Keller International, Dr Ismael Teta, 20124 enfants âgés de 11 à 15 ans ont été dépistés gratuitement dans ces établissements scolaires ; 654 enfants ont été reçus  à Acha Eye Hôpital pour examen approfondi; 153 enfants ont été traités pour  autres pathologies, 1500 enfants souffrant d’erreur de réfraction ont reçu des lunettes de correction gratuitement. 02 enfants ont été opérés pour  prise en charge d’une cataracte unilatérale, un manuel sur la santé oculaire en milieu scolaire a été élaboré. Hamit Cakir Volka, Directeur régional d’Helen Keller International pour l’Afrique de l’Est, du Centre et Australe.  « Je suis content de voir tous ces acteurs qui ont travaillé en toute intelligence pour que ce projet voit le  jour », confie-t-il. Il y a certains élèves qui ont les problèmes de vue, mais qui n’ont pas les moyens pour être pris en charge. Le délégué départemental du ministère des Enseignements secondaires, pour le Mfoundi. « Le projet est vraiment la bienvenue, parce qu’il y a des facteurs de décrochage scolaire que nous analysons souvent, mais assez rarement. Nous avons vu des difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans les salles de classe, notamment, ceux qui n’ont pas la possibilité de bien voir au tableau, de bien voir ce qu’il y a dans un tableau. Ce projet Bringhsight vient mettre en lumière cet aspect-là. Ce projet nous permet de comprendre qu’on peut aussi tenir compte de la vue, pour s’assurer que les enfants suivent bien leurs cours et peuvent aussi prendre leurs notes », t-il déclaré.

Soins oculaires

Ainsi, les erreurs de réfactions  non corrigées représentent la première cause de déficience visuelle dans le monde. « C’est pourquoi je voudrais une fois de plus remercier la Fondation Helen Keller International, d’être allée jusqu’à cet endroit-là,  pour permettre aux enfants qui n’ont de moyens de pouvoir bénéficier gratuitement des soins oculaires. Nous espérons que ces soins oculaires seront orientés vers d’autres cibles », a-t-il conclu.  Les enfants de 5 à 15 ans représenteraient au moins 12 millions d’entre elles. Marie Medou, Elève au Collège Saint Benoît de Yaoundé. « Je remercie vraiment Helen Keller International pour cette donation », confie Stève Messomo, élève en classe de 2nde C, bénéficiaire d’une paire des lunettes de correction gratuitement, après une opération chirurgicale de l’oeil. «  Je suis très content d’avoir retrouvé ma vue grâce à Helen Keller International », a ajouté un autre élève. Dans le monde, environ 153 millions de personnes souffrent de cécité et de malvoyance en raison de vices de réfraction non corrigés et près de 90% d’entre elles vivent dans les pays en développement.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR