Drépanocytose : L’heure est au test d’électrophorèse
En prélude à la 15e édition de la journée mondiale de la drépanocytose, l’association nationale des drépanocytaires en partenariat avec la fondation Mbotchak, a organisé dans 08 régions du pays, une campagne de tests gratuits d’électrophorèse jusqu’au 19 juin 2023.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en conformité avec la prévalence nationale, 4000 enfants naissent drépanocytaires chaque année au Cameroun. Toutes les tranches d’âge sont touchées et les jeunes de 10 à 29 ans représentent 89,2% des malades. L’espérance de vie d’un drépanocytaire dans le pays est estimée selon les experts à 25 ans. La maladie fait 4000 morts chaque année dans le pays. Actuellement, le pays compte à lui seul deux des 50 millions de drépanocytaires recensés à travers le monde. Sur 200.000 drépanocytaires, la moitié meurt avant l’âge de 05 ans. Pour rappel, la drépanocytose est une maladie génétique inguérissable ; elle est transmise à l’enfant (SS) par les parents (AS). A cet effet, l’association nationale des drépanocytaires en collaboration avec la fondation Mbotchack ont lancé une campagne de test d’électrophorèse gratuit à l’hôpital de district de new-Bell ; campagne qui s’étend dans 8 des 10 régions du pays avec un accent particulier dans les vile de Yaoundé, douala, Bafoussam, Bertoua, Maroua.
La campagne qui sera mobile dans la ville de douala, ira de l’hôpital de new-Bell, à l’hôpital Padre-Pio d’Akwa nord, à l’hôpital Laquintinie où se déroule durant cette campagne des consultations gratuites. Dans les autres villes notamment Yaoundé la campagne est abritée à l’hôpital central et à la fondation Chantal Biya ; pour les autres régions, elle est abritée dans les hôpitaux régionaux. Pour Romuald Foosuo, président de l’association : « le but de cette vaste campagne est de baisser le taux de naissances des enfants drépanocytaires au pays ; car on enregistre plus de 6000 naissances rien qu’à Douala, Yaoundé et Bafoussam ». La campagne s’est poursuivie ce samedi 17 juin , avec une marche sportive dans les régions concernées ,la suite du programme prévoit une consultation pour les 100 premières personnes à se rendre sur les points de dépistage.
Prise en charge
A cette campagne nationale sont attendues des populations de moins de 40 ans qui veulent se mettre en couple et faire des enfants ; l’association espèrent toucher une cible de 200 personnes dans chaque points. La fondation Mbotchak qui est partenaire de cette initiative est propulsée par madame Rosellyne Mbotack , qui a travers sa fondation, lève les fonds qui serviront pour la mise sur pied des projets de l’association , l’association quant elle fournit aux drépanocytaires nécessiteux des médicaments a longue durée , elle sensibilise également sur la prévention et les tests d’électrophorèse. Pour rappel, l’association national des drépanocytaires a vu le jour en décembre 1993, à l’initiative d’Emmanuel Billong , jeune drépanocytaire qui œuvré pour la prise en charge des malades de cette pathologie ; suite à cette bataille, l’hôpital de Laquintinie lui a reconnu le mérite de son œuvre en lui octroyant de l’espace pour la construction du centre intégré de prise en charge des drépanocytaires , centre qui porte son nom. Pour rappel, le thème retenu pour cette 15e édition est : « le rôle du digital et des réseaux sociaux dans la sensibilisation et la gestion de la drépanocytose.»
Lyse Davina Nguili (Stg)