La salle des conférences du ministère de la santé et des affaires sociales a servi de cadre le 15 Novembre 2023 à la présentation du projet REG-PHARMA au ministre de la santé et des affaires sociales par le Dr Ange Mibindzou Mouelet Directeur général de l’agence du médicament au Gabon. C’était en présence de Madame Marie Sennequier, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) et du Dr Christophe Rochigneux, coordinateur dudit projet.
Porté par l’agence du médicament et soutenu par l’agence française du développement (AFD), REG-PHARMA est un projet régional d’appui pour le renforcement des Autorités de réglementation pharmaceutique des pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Financé par l’AFD, REG-PHARMA a pour ambition de relever certains défis dans le secteur pharmaceutique notamment: La disponibilité et l’accessibilité à des produits de santé sûrs, efficaces, de qualité et de coût abordable, dans un contexte de mise en place des Couvertures Sanitaires Universelles et de riposte aux crises sanitaires; L’harmonisation de la Réglementation pharmaceutique, l’amélioration des performances de la régulation du secteur et la coopération pharmaceutique, dans un contexte de mise en place de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) et de mise en œuvre de l’initiative AMRH (African Medicines Regulatory Harmonization), portées par l’UA; Le développement d’un environnement réglementaire propice aux investissements et à des capacités industrielles pour une production pharmaceutique locale en conformité avec les normes internationales et pour une réduction de la dépendance aux importations pharmaceutiques; Le renforcement des compétences des Ressources Humaines, dans les métiers de la régulation et de l’industrie pharmaceutique.
«Pour rendre disponible les médicaments au plus près des gabonais, l’idéal serait de produire localement pour les produits essentiels, et comme en la matière le Gabon voudrait être un leader dans le domaine du médicament, le gouvernement ne ménagera aucun effort dans l’accompagnement de ce projet. » A laissé entendre le patron de la santé et des affaires sociales le Pr Adrien Mougougou.
Premier pays de la sous-région à disposer d’une agence du médicament, le projet REG-PHARMA vise à renforcer les performances de l’agence du médicament dans la réglementation. «Le projet REG-PHARMA nous permettra de développer nos compétences en ressources humaines et je tiens à souligner que l’agence du médicament vient de recevoir une ordonnance relative à sa création. Il s’agit de prendre tous les textes de sorte que le cadre de la réglementation soit garanti. » A expliqué le Dr Ange Mibindzou Mouelet Directeur général de l’Agence du Médicament au sortir de la présentation du projet REG-PHARMA.
Rappelons que l’agence du médicament a pour missions entre autre de procéder à l’évaluation pluridisciplinaire et à l’espace l’expertise du médicament et des produits de santé à usage humain, et vétérinaire ainsi que des médicaments traditionnels améliorés ; De développer des relations scientifiques et techniques avec les organismes sous régionaux, régionaux, continentaux, et intercontinentaux de même vocation.
Saint clair Kengue