Journée de la prématurité : Le Cameroun en guerre contre cette cause de mortalité infantile

0
200

Le Docteur Manaouda Malachie, ministre de la santé publique, a présidé la cérémonie de commémoration officielle de la 15e édition de la journée mondiale de prématurité, le 17 novembre 2023, au Centre mère et enfant de la fondation Chantal Biya à Yaoundé ; en présence  du représentant par intérim de l’UNICEF au Cameroun et d’autres personnalités.

L’Organisation Mondiale de la Santé, définit la prématurité comme étant le fait pour une femme de donner naissance à un nouveau-né avant 37 semaines de grossesse. Elle est à l’origine de près d’un million de décès sur 15 millions de naissances par an dans le monde, soit une proportion d’environ un bébé sur 10.

Au Cameroun,  près de 90.000 nouveau- nés naissent avec un poids inférieur a 2500g ; et avant le terme . Une estimation de  28%, soit trois nouveau-nés sur dix décèdent de suite de complications liées à la prématurité. Qui est la seconde cause de décès avant  5ans.

Le pays a tenu à marqué un temps d’arrêt, pour commémorer la 13e édition de la prématurité qui était placé sous le thème : «  petits gestes immense impact ,peau à peau  immédiat pour chaque bébé , partout  dans le monde ». Le but principal , susciter le plus grand intérêt et l’implication  plus accrue des acteurs des acteurs pour une meilleure prise en compte des problématiques liées à la  prématurité a tous les niveaux.

L’apport du gouvernement

Dans son allocution, le ministre de la santé a tenu à rappeler  les efforts , du gouvernement qui ont permis de réduire le taux de mortalité néonatal de 31 à 28 décès pour 1000 naissances  vivantes entre 2011 et 2018. Des résultats issus des dernières enquêtes démographiques de la santé. Le ministre a également évoqué les récents équipements acquis  dans les formations sanitaires notamment plus de 300 incubateurs  néonatals couveuses. Il a par ailleurs, soulevé que le pays expérimente  de manière assez satisfaisante la méthode des soins mère kangourou dont  l’efficacité est encourageante ; non seulement par le renforcement du lien entre le nouveau-né et ses parents mais aussi par une amélioration de la survie des nouveaux nés avant le terme ou petit poids de naissance.

Outre  ces efforts, ceux-ci doivent aller grandissant pour réduire la portion et atteindre l’exigence de l’objectif de développement durable 3.2, qui vise la cible de 12 décès pour 1.000 naissances vivantes d’ici 2030.

Remise des dons

  1. Léonard Kouadio, le Représentant par intérim de l’UNICEF au Cameroun a remis au MINSANTE des couveuses et du matériel de prise en charge du nouveau-né. Ceux-ci, ont par la suite été remis à Madame Habissou Bidoung, Secrétaire Générale de la Fondation Chantal Biya.

 

Pendant  tout le mois de novembre consacré à la prématurité, des actions visibles de sensibilisation sont mises en œuvre pour améliorer les connaissances,  les pratiques et l’intérêt sur la prématurité afin de réduire ses conséquences autant sur le plan médical que socio-économique. C’est ainsi que  sur les 1525 mères éligibles, 1221 ont bénéficié de la méthode de soins mère Kangourou de qualité, soit un taux de réussite de 80%.

 

Pour rappel, il existe trois niveaux de prématurité à savoir: la très grande prématurité, avant 06 mois; la grande prématurité, entre le 6e et le 7e mois; et la prématurité moyenne, entre le 7e et le 8e mois. Les naissances prématurées elles,  sont dues à des causes directes (infections, anémies, paludisme, malnutrition, diabète, hypertension artérielle, grossesses multiples et malformations congénitales) et, à des causes indirectes, relatives à la santé, au conditions de vie et aux conditions socio-économiques.

Lyse Davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR