Vaccin contre le paludisme : Le lancement officiel du Mosquinix se fera le 22 janvier 2024

0
201

Un briefing des médias de la Région du Sud sur l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine dans les Districts de santé de Kribi, de Niété et de Sangmelima s’est tenu le jeudi 11 janvier 2024 dans la ville d’Ebolowa.

 

Dans la Région du Sud, les Districts de Santé de Kribi, Niété et Sangmelima ont été sélectionnés dans le cadre de l’introduction du vaccin Mosquinix contre le paludisme dans la vaccination de routine. L’information a été rendue publique au cours du  « briefing des hommes et femmes des médias de la Région du Sud sur l’introduction du vaccin contre le paludisme au Cameroun ». Il s’agira  dès le 22 janvier 2024, que, les populations du District de santé de Kribi se réfèrent aux aires de santé de Bandevouri (Csi de Bandevouri), de Campo (CMA de Campo), d’Elogbatindi (CSI de Pama), de Grand Batanga (CSI de Grand Batanga), l’hôpital d’Ebome et CSI de Nlende), d’Afan Mabe (CMA d’Afan Mabe, Baptisth Health Center et Clinique de l’Océan), de Talla (Garnison Militaire, CSI de Kribi et Hôpital de District de Kribi), de Londji (CSI de Londji et CMA de Fifinda)  et de Nkollo (CSI de Nkollo).

Pour ce qui est du District de santé de Niété, les formations sanitaires concernées sont l’hôpital d’Hevecam, le CMA d’Adjap, le CMA, d’Akom 2, le CMA de Socapalm, le CSI  V 13 et V 4, le CSI de Zingui, le CSI de Nlomoto et le CSI d’Akok. Quant au District de Santé de Sangmelima, les populations devront se référer aux aires de santé d’Akomessing (CSI Mekom 1), d’Akon (CIS Akon, Hrs et CSI La Grâce), d’Avebe-Esse (CSI Avebe Esse), d’Elom-Yemfek (CSI Elom), de Meyomadjom (CSI Meyomadjom), de Meyomessi (CMA Meyomessi), de Mezesse (CSI de Mezesse), de Nkolotou’outou (CSI Nkolotou’outou), de Nkolguet (CSI de Nkolguet, HDS et CSD Monavebe), d’Oveng-Yemvak (CSI Oveng-Yemvack) et d’Olounou (CSD Olounou). La Région Sud offrira le vaccin Mosquinix contre le paludisme dans ces formations sanitaires  publiques et privées suscitées dès le 22 janvier 2024.

Mosquinix : meilleure prévention des enfants

Cependant, le Mosquinix, vaccin contre le paludisme vient s’inscrire à la liste des mesures préventives pour une meilleure prévention des enfants de moins de 5 ans. L’efficacité du VAP est mesurée dans un contexte de respect des autres mesures préventives. Au regard de ce qui précède, le Mosquinix sera introduit dans la vaccination de routine et intègrera ainsi le calendrier vaccinal du PEV. Elle va donc s’aligner aux normes et standards  du PEV. Elle sera administrée par une injection intramusculaire dans la cuisse gauche dans toutes les formations sanitaires qui offrent la vaccination de routine. Tous les enfants ayant 6 mois d’âge au moment de l’introduction du Mosquinix, avec possibilités de rattrapage de la vaccination manquée de ces derniers au cours des prochains mois. Le Mosquinix sera donné aux enfants à l’âge de 6 mois, 7 mois, 9 mois pour les 3 premières doses et à 24 mois au minimum pour la 4ème dose.

A titre de rappel, dans le but de renforcer le dispositif de lutte contre le paludisme et de réduire la morbidité et la mortalité dues à cette maladie, le Cameroun au travers du Ministère de la Santé Publique, a opté pour l’introduction d’un vaccin antipaludique dans le Programme Elargi de Vaccination. En date du 21 novembre 2023, 331 200 doses de vaccin contre le paludisme ont été réceptionné par le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR