Cette information a été donnée par le secrétaire général du ministre de la Santé publique, lors de la cérémonie de présentation des vœux au ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le 30 janvier 2024.
Pour la concrétisation de sa mission de mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de santé, le ministère de la Santé publique a bénéficié pour l’exercice 2023 d’une dotation budgétaire révisée de 228,482 milliards FCFA. Cette allocation budgétaire a principalement servi au déploiement des activités des 05 programmes que sont le Programme 045 Prévention de la maladie, le Programme 046 Promotion de la santé et nutrition, le Programme 047 Renforcement du système de santé, le Programme 048 Prise en charge des cas et le Programme 049 Gouvernance et pilotage stratégique du système de santé.
En ce qui concerne le renforcement du traitement en santé mentale, et notamment la prise en charge des malades mentaux errants, en étroite collaboration avec les communes : en 2023, 110 patients ont été sortis de la rue et pris en charge à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Des discussions se poursuivent avec les communautés urbaines pour l’extension de cette intervention à toutes les villes du pays. « À ce jour, un peu plus de 350 PAMME ont été réinsérés dans leurs familles, dans les 7 arrondissements de la ville de Yaoundé, mais aussi en dehors de Yaoundé », explique Dr Laure Justine Menguene Mviena, psychiatre et présidente du comité d’organisation de la prise en charge des PAMME, à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Ce résultat est la matérialisation de la décentralisation voulue par le président Paul Biya.
En effet, le 9 août 2022, le Président de la République a signé le décret n°2022/354 du 9 août 2022 fixant les modalités d’exercice de la police municipale, un corps spécialisé dans la lutte contre l’incivisme, le désordre et la protection civile au sein des collectivités territoriales décentralisées. « La police municipale est chargée, entre autres, de la conduite des personnes atteintes de maladie mentale et errantes vers les formations sanitaires compétentes », peut-on lire dans suscité, souligne la psychiatre.
Missions de la police municipale
L’opération consiste à enlever toutes les PAMME des rues et à les emmener au VDA pour une prise en charge hospitalière et gratuite. Donc, le suivi se fait en milieu hospitalier et en ambulatoire, où une équipe passe une fois par mois pour dispenser gratuitement des médicaments aux PAMME. « Ce ne sont que des gens malades ». Une fois qu’ils sont pris en charge et qu’ils se sentent soutenus et aimés, ça donne ces résultats », a ajouté Dr Laure Menguene.
Le 05 mai 2022, jour de la célébration du premier anniversaire du Village de l’amour, le maire de la ville a organisé une balade thérapeutique des PAMME dans les rues de Yaoundé, avec à la clé, un repas offert. L’amour est le carburant, le moteur de la promotion de la santé mentale, c’est-à-dire du bien-être, de la prise en charge et de la réinsertion sociale.
Elvis Serge NSAA