D’après une enquête de la rédaction menée dans les 10 régions du pays, il ressort que les femmes s’habillent de plus en plus sans slips malgré le risque de multiples infections vaginales. Selon le gynécologue, Dr Averel Nidel Ngnintedem Dongmo, le port du slip protège la femme contre les infections vaginales, il absorbe l’excès de transpiration ou les fuites menstruelles et permet de garder le milieu convenable. Le gynécologue, conseille les sous-vêtements en coton aux femmes.
Les jeunes filles ne portent plus le slip. Les jeunes filles de la génération tête baissée, une fois atteint l’âge de la puberté, ont tendance à banaliser les sous-vêtements. Si certaines continuent à le porter, d’autres ne le font plus du tout ou le portent seulement en cas de besoin. Et chacune cherche à justifier son choix : confort, esthétique, chaleur, arme de séduction et tendance… etc. Les filles qui ne portent pas de slip, ont d’autres raisons : « Le caleçon dérange, ça gratte », justifie Belinda, étudiante à l’université de Douala. De plus, pour certaines filles, porter une robe sans slip est beaucoup plus confortable que d’en porter une avec. « Ça cause des embouteillages dans les pantalons, ça amène beaucoup de gars vers moi. »
Le port du slip protège la femme.
« Je dois être sexy, je dois valoriser mon potentiel », lance Audrey, avec une élégance déconcertante. Il y a également le fait que certains vêtements ressortent mal sur le sous-vêtement. « Vous voyez comme je suis mince, je ne porte pas le sous-vêtement. » Quand j’ai un habit qui dessine ma silhouette, je ne porte pas de sous-vêtement. « Quand tu mets un collant qui trace ton corps, tu ne peux pas mettre le caleçon », explique avec assurance Stéphanie. Selon les spécialistes de la santé de la reproduction, le port du slip protège la femme, contre les infections vaginales. En plus, la petite culotte, absorbe l’excès de transpiration ou les fuites menstruelles.
Je ne porte jamais un jeans avec un slip.
Tout comme Belinda, Christelle affirme qu’elle ne porte jamais un jeans avec un slip. « Quand je porte un caleçon dans un jeans slim, je ne peux pas me mouvoir avec aisance », se justifie-t-elle. Par contre, Octavie Mpele, affirme qu’elle porte le slip uniquement quand elle voit ses menstrues. « Je ne porte pas très souvent les slips pour la simple et unique raison que ça aide beaucoup et ça permet de mieux respirer en étant à l’aise dans sa peau. » C’est même conseillé par les médecins de rester sans sous-vêtements. Quand tu ne portes pas le caleçon constamment, ça permet d’éviter les infections et ça augmente la flore vaginale. « Encore que porter le caleçon avec un habit comme le collant, je trouve cela anormal », défend Pancrace Ebanga, une habituée de la mode sans caleçon résidant au quartier Ekounou, dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
Le caleçon est conçu pour couvrir les postérieurs
Si pour cette jeune fille, on devrait légaliser le passage de la nudité à la mode au Cameroun, il en existe d’autres qui n’épousent catégoriquement pas cette conception. Aurélie Mfomo, étudiante, se prononce sur la question. « Je ne suis vraiment pas d’accord avec les filles qui ne portent pas de slips ». Le caleçon est conçu pour couvrir les fesses. Du coup, moi, je ne sais pas pourquoi une fille normale va rester et se dire qu’elle ne doit pas en porter. Le nombre d’infections présentes ici dehors est incomptable. Il peut arriver que tu en contractes sous le simple fait de t’asseoir sur une place préalablement infectée avec ton sexe exposé. Ce n’est ni beau ni présentable venant d’une fille. Il y a des caleçons dentelles fins pour celles qui prennent pour excuse que ça gâte l’habillement. Celui qui a fabriqué un cache-sexe n’était pas fou, ce n’était nullement pour l’exposer. Donc, le faire, c’est vilain, s’offusque-t-elle.
Le changement climatique serait l’une des raisons.
La chaleur serait la raison, parce que sans slip, elle a plus de liberté de mouvement. Elle peut courir, sauter et marcher sans se soucier de la position de ses cuisses ou du fait que quelqu’un puisse voir son sous-vêtement. « C’est parce qu’à Douala, il fait chaud », justifie à son tour Pélagie. Pour certaines, c’est un oubli. « Il y a des jours que j’oublie de porter le sous-vêtement et c’est en route que je découvre que je n’ai pas porté », confie Pélagie. Tu oublies ton caleçon, comment ! « Je devais faire comment, si je suis déjà loin ? » « Je fais quoi avec le caleçon ? Je suis née avec. » Même quand je partais au lycée, je ne portais pas le caleçon. « Je suis sans caleçon, sans soutien », déclare Ornella.
Multiplier les prétendants afin de satisfaire ses besoins
Pour certaines, il faut multiplier les prétendants afin de satisfaire ses besoins. « Ça attire les hommes ». Quand tu marches, tes postérieurs balancent un genre, les hommes courent vers toi. Moi, j’aime quand les hommes me draguent. « Si un homme fait une semaine sans me draguer, je serai mal à l’aise », explique Aimé à gorge déployée. Le slip est un sous-vêtement de référence. Jadis prisé par les jeunes, dorénavant, on constate que son port est de plus en plus banalisé. Certains pensent que le fait de ne pas le porter est une mode.
Elvis Serge NSAA et SOPPI EYENGA (Stagiaire)
INTERVIEW
Dr Averel Nidel Ngnintedem Dongmo
« Le sous-vêtement prévient les infections vaginales. »
Selon le médecin gynécologue spécialiste de la chirurgie endoscopique, grâce à son caractère hypoallergénique, le port sous vêtement, évite les allergies, les démangeaisons et les irritations.
Quelle est l’importance pour une fille de porter les sous-vêtements ?
Oui, en fait, l’importance de porter le sous-vêtement pour une fille, c’est que le sous-vêtement contribue non seulement au confort de la femme, et à son bien-être, mais également ça permet, n’est-ce pas, de garder une confiance en elle. Quand elle porte le sous-vêtement, elle a une confiance en elle.
Parce que quand les femmes sortent et qu’elles n’ont pas de sous-vêtement, à tout moment il peut y avoir un accident de moto, dans le taxi, elle peut être bousculée et si elle tombe, franchement, sa nudité sera exposée. Mais en portant le sous-vêtement, elle a une confiance en elle. Elle est plus confortable et son bien-être est assuré.
Et n’oublions pas l’aspect infectieux. Une femme qui ne porte pas de sous-vêtement, dans l’air, on sait qu’il y a des déjections de salissures, des saletés de la poussière et tout cela. Et toute cette poussière peut, n’est-ce pas, traverser l’habit et s’infiltrer au niveau de l’appareil génital. Donc, le sous-vêtement prévient les infections vaginales fondues ou parasitaires chez la femme, au niveau de son vagin, au niveau de son anus et autres.
L’appareil génital de la femme est-il exposé ?
Et vu à ce niveau, nous avons le vagin et l’anus qui sont les canaux et des portes d’entrée des infections. Et également, beaucoup de filles déclarent que c’est un conseil que le médecin leur donne, je crois, de délaisser les sous-vêtements pendant une longue période, parce qu’aussi, il faut rappeler qu’il y a des femmes qui lorsqu’elles portent tellement de sous-vêtements, ça comprime l’appareil génital, ça comprime le corps et ça peut les exposer à certaines irritations.
Y-a-t-il des risques ?
Ça peut irriter, c’est pour cela qu’une femme qui sort le matin en principe doit avoir son sous-vêtement, de préférence en coton. Je vais vous expliquer tout à l’heure pourquoi, en coton. Parce que ce sous-vêtement, pendant qu’elle le porte toute la journée, lorsqu’elle rentre à la maison, elle prend sa douche. Normalement, elle peut aller changer ce sous-vêtement parce que celui qu’on porte pour sortir doit être un sous-vêtement qui sert un peu.
Que faire ?
Aujourd’hui, cela dépend de l’habillement qu’on a. Et il y a des femmes qui optent plus pour le cycliste, en fait. S’il y a des choses que les femmes aiment porter, c’est le cycliste. Et elles ne mettent pas souvent le sous-vêtement parce que le cycliste en même temps est confortable pour la femme, il est long, c’est-à-dire il arrive jusqu’à ma cuisse. À mettre en parcours entre le genou et le fémur.
Et ça permet également d’éviter les infections et ça n’irrite pas le fessier de la femme. Ça n’irrite pas son vagin. Par contre, il y a tellement de femmes qui portent des strings chaque jour, et tout. Ce string non seulement pénètre au niveau du fessier de la femme, de l’anus et tout, ça peut irriter et ça peut souvent être une porte d’entrée pour faire remonter les gènes.
Que conseillez-vous ?
Et c’est pour cela qu’il y a certains médecins qui consultent pour rester un peu longtemps. Mais une fois que vous rentrez à la maison, vous pouvez changer de sous-vêtement : si c’est le caleçon, si c’est le string, si c’est la boxeuse, je ne sais pas trop, faut changer de string et porter un sous-vêtement ou un cycliste un peu plus long. Les femmes ont souvent.
Vous portez un truc avec lequel vous êtes plus à l’aise. Et mettre un caba pour rester à la maison, c’est rester avec une boxeuse et tout, vous êtes à la maison. Y a-t-il une matière ou une qualité de slip, il y a des boxeuses, des strings, des caleçons en coton. Disons que l’intérêt de ce sous-vêtement, c’est quoi. Pas de temps de froid : quand il fait froid, le sous-vêtement est une première couche de vêtement précieuse pour tenir la femme au chaud.
En période de froid quel type de slip conseillez-vous ?
Lorsqu’il fait froid, le sous-vêtement est très important pour tenir la femme au chaud. N’oublions pas que le froid permet de détériorer la flore. Le vagin de la femme est constitué de flore qu’on appelle flore vaginale, qui la protège contre certaines infections.
Je pense que la fois dernière, lorsqu’on parlait de thématique, c’est là que je vous ai parlé de la flore et de son utilité. Et aussi, à l’inverse, quand il fait chaud, le sous-vêtement absorbe la transpiration de la femme. Donc, quand il fait chaud, le sous-vêtement aide à absorber la transpiration de la femme et lui permet de garder une apparence aussi convenable. Parce que lorsqu’il fait chaud et que la femme transpire, il y a les femmes qui transpirent au niveau du fessier. C’est souvent désagréable parce que les odeurs peuvent ressortir et ainsi nuire et être désagréables pour l’entourage.
Donc non seulement le sous-vêtement protège du froid, le sous-vêtement protège la première couche de la paroi vaginale de la femme, il y a l’inverse, il absorbe aussi les transpirations et permet de garder le milieu convenable. Et en ce qui concerne les sous-vêtements, nous conseillons beaucoup plus les sous-vêtements en coton.
Que dites-vous du coton ?
Le coton, c’est le confort sans égal. Donc, le coton est idéal pour le confort quotidien. Et d’ailleurs, les tissus de la peau et les muqueuses le supportent mieux. Les tissus de la peau supportent mieux la transpiration grâce à son caractère hypoallergénique. Parce que le coton a un caractère hypoallergénique.
Ça veut dire, c’est peu allergène. Il y a peu de substances allergènes. Rappelons que les sous-vêtements, ça a souvent les allergies. Vous allez voir les gens qui portent tellement les sous-vêtements, qu’ils ont souvent des allergies. Ça irrite, ça peut changer la coloration du fessier, surtout au niveau là où le sous-vêtement se trouve et démange.
Ça favorise les infections. Donc, grâce à son caractère hypoallergénique, il va éviter les allergies, les démangeaisons et les irritations. Donc, en coton, c’est idéal parce qu’il évite justement ces allergies, ces démangeaisons et ces irritations. Et ne pas oublier qu’avant de porter le sous-vêtement, il faut le repasser.
Existe-t-il un slip idéal ?
Parce que l’idéal, aussi, les femmes ne le connaissent pas, est de conserver le sous-vêtement. Lorsqu’il faut laver le sous-vêtement, il faut d’abord le tremper dans de l’eau tiède, ensuite le laisser pendant un certain temps, ensuite le laver, le sécher de préférence au soleil. Lorsque vous l’enlevez du soleil, il aura la poussière qui s’est déposée dessus, à l’extérieur, il faudrait alors le repasser.
Lorsque vous le ramenez à l’intérieur, lorsque vous voulez le porter, le repassez encore. Ça permet de tuer le germe qui est d’un facteur infectieux. Pour les jeunes filles, par rapport au style vestimentaire, le string, ce sont les choses européennes, c’est bien, mais ça ne protège pas la femme. Donc, le caleçon en coton, c’est l’idéal.
Là, c’est au niveau de l’esthétique : quand vous portez vos mini jupes, là, vous ne voulez pas porter les grosses boxeuses. Ça, c’est au niveau du confort. J’ai donc dit, les filles qui n’en portent pas, s’exposent à des risques quelconques. Effectivement, une fille qui ne porte pas le sous-vêtement, ça peut provoquer
Comme on dit, une femme ne doit pas porter les slips chaque jour. Il y a des jours où vous pouvez porter des cyclistes. Il faut mettre le string et l’altérer de temps en temps. Ce n’est pas très bon, en fait. Parce que cela peut provoquer des infections génitales aussi.
Surtout, quand on ne prend pas soin de sécher au soleil. Parce qu’on dit, quand une femme doit porter le slip, que quand elle voit ces menstrues. Vous pouvez porter des choses légères. La femme qui ne porte pas le sous-vêtement s’expose aux infections. Je parle des infections génitales, bactériennes et infongites et des champignons et autres. Donc voilà un peu ce qu’il faut dire concernant le sous-vêtement.
Propos retranscrits par Thalia Banlock