La cérémonie de lancement officielle s’est faite le jeudi 29 février 2024 par le chef du district de santé de Penka-michel, Dr Wamba Yvonne en présence du sous-préfet Ongodo Ondobo Gilbert, à l’école publique maternelle bilingue centre urbain de la ville éponyme.
Adèle BITGA
La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
Selon le Dr NGALANI Cédric, coordonnateur des activités de vaccination supplémentaires au district de santé de Penka-michel « Qui dit maladie virale, suppose qu’il n’y a de traitement curatif. Donc le meilleur traitement préventif reste la vaccination. Et dans le cadre d’une vaccination intensive comme celle-ci, chaque fois que l’on fera face à une épidémie, automatiquement, il va falloir améliorer l’immunité des enfants cibles, de 0 à 5 ans à travers les vaccinations de masse. » La présente campagne de vaccination riposte prévue du 1er au 3 mars 2024 a été lancée par le Dr Wamba Yvonne, chef du district de santé de Penka-michel en présence de l’autorité administrative, municipale et traditionnelle de la cité.
C’est en tout 44 équipes constituées des personnels de toutes les FOSA du district de santé de Penka-michel qui ont arpenté toutes les artères du centre urbain et des groupements ce 1er mars 2024, afin d’administrer 2 gouttes de vaccin polio oral aux enfants de 0 à 59 mois. Certaines sont restées dans les formations sanitaires, pour rattraper les populations cibles qui auront manqué les équipes de terrain. Selon NGAMENI Suzanne, chef d’équipe fixe vaccination de l’hôpital de district de Penka-michel, “Tous les enfants attendus, ont répondu présent à l’appel le 1er jour. Les populations ont adhéré et la campagne se poursuivra jusqu’au 03 mars prochain et même au-delà afin d’atteindre l’objectif de 100% d’enfants vaccinés.”
« En dehors des stratégies officielles, nous avons développé sur le plan local, certaines stratégies qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs au terme de cette campagne. Il s’agit de déployer des équipes de vaccination vers les lieux de grand rassemblement tels que les lieux de cérémonies traditionnelles, les marchés, les églises, afin de rattraper les enfants qui peuvent se retrouver de ce côté-là. », précise Dr NGALANI Cédric. Et de poursuivre : « cette campagne dans le district de santé de Penka-michel concerne 17.600 enfants de 0 à 59 mois. Afin d’atteindre l’objectif de 100% d’enfants-cibles vaccinés, nous pourrons aller au-delà des 3 jours prévus pour la campagne. »
Concernant les réticences sur le terrain, Dr NGALANI Cédric relève que « l’inspecteur de l’éducation de base pour l’arrondissement de Penka-michel, a fait savoir que dans les écoles primaires confessionnelles, il y a une hiérarchie ecclésiale en dehors de celle reconnue officiellement auprès de laquelle il faut recueillir une autorisation qui permettra aux équipes de vaccination d’accéder à l’établissement et de procéder à la vaccination. Mais jusqu’à la fin de la première journée de vaccination, nous n’avons reçu aucune plainte de nos équipes sur le terrain. »
Rappelons que le premier tour des journées nationales de vaccination synchronisée riposte contre la poliomyélite s’est tenue du 1er au 3 mars 2024 pour près de 525.676 enfants cibles repartis dans les 20 districts de santé que compte la région de l’Ouest.