Infirmière principale diplômée du Centre Universitaire des Sciences de la Santé, elle est à la tête de l’une des structures de formation des personnels médicaux dans l’Adamaoua.
Par Jean Besane Mangam
Dame Dedo Véronique épouse Mamoudou, promotrice de la Fondation la Sahélienne fait figure de pionnier dans la direction d’institut de formation dans la région de l’Adamaoua. La création de cette fondation n’est que l’aboutissement de ce que toute petite, ses parents avaient voulu pour elle. Dans une région où la phallocratie dicte sa loi, elle réussit à s’intégrer et à imprimer ses marques. Selon elle, le secteur de l’humanitaire coule dans ses veines depuis son jeune âge. « Toute petite, mon feu père souhaitait pour moi une activité ou un métier qui fait dans le sacerdoce. C’est ainsi que le Ministre de la Santé Publique a permis la création et l’ouverture de cette Fondation en 2019 qui est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de résoudre les problèmes de santé de la population et former un grand nombre de jeunes pour leur apporter les connaissances théoriques et pratiques dans ce large champ de la santé » explique-t-elle. Sa fondation est la 2ème école de formation dans cette partie du pays.
Dans la ville de Ngaoundéré où se trouve le siège de la fondation, dame Dedo Véronique est citée en exemple d’audace, surtout ceux qui la côtoient. En si peu de temps, elle a réussi à imprimer ses marques dans la formation des jeunes dans les métiers de la santé. Grâce à sa perspicacité et sa détermination, les masques de la misogynie commencent à tomber.
Cette ancienne surveillante générale de l’Hôpital Central de Yaoundé et ancienne Coordinatrice des soins et Directrice d’école d’Infirmiers de l’Université des Montagnes de Bagangté reste préoccupée par la formation de qualité dispensée aux jeunes, et la jeune fille particulièrement. En 2022, madame Dedo Véronique Mamoudou, était l’une des Lauréates du Prix de l’Excellence du Leadership en Santé, décerné par le Groupe Echos Santé, aux meilleurs acteurs de la santé.