L’échinacée : Cette plante renforce le système immunitaire

0
107

L’échinacée est reconnue pour ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes et antivirales qui lui donnent la capacité de renforcer le système immunitaire de l’organisme et d’aider à prévenir l’apparition de certaines infections.

L’utilisation externe de l’échinacée permet de favoriser la cicatrisation des plaies, la guérison des blessures et des inflammations de la peau. Pour cela, il faut appliquer une crème, contenant 15% de jus des parties aériennes d’échinacée, plusieurs fois par jour sur les parties du corps atteintes. L’échinacée est utilisée pour soigner divers problèmes de santé, notamment les plaies infectées, les morsures de serpent, les infections pulmonaires ou encore la fièvre. L’échinacée est une plante vivace qui, contrairement aux plantes annuelles, est capable de vivre plusieurs années consécutives. Pour la plupart des plantes vivaces, elles perdent leurs feuilles en automne et deviennent invisibles en saison sèche, même si leurs racines subsistent sous la terre.

Il existe une dizaine de variétés d’échinacées mais elles sont seulement trois à être considérées comme médicinales et à être utilisées en phytothérapie : Echinacea angustifolia, Echinacea pallida et Echinacea purpurea. On peut les différencier à la couleur de leurs fleurs, plus ou moins foncées.  En thérapeutique, suivant l’espèce choisie et l’effet recherché, on peut utiliser les parties aériennes de la plante, soit la tige et la fleur, ou bien les racines. L’échinacée est reconnue pour ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes et antivirales qui lui donnent la capacité de renforcer le système immunitaire de l’organisme et d’aider à prévenir l’apparition de certaines infections. Des études ont montré que ces propriétés proviennent notamment des racines de la plante, riches en alkylamides et polysaccharides, actifs considérés comme les plus importants dans la modulation du système immunitaire.

La Commission Européenne Allemande reconnaît l’utilisation de l’échinacée comme un traitement d’appoint des infections des voies respiratoires (rhumes, laryngites, sinusite), des voies urinaires, ainsi que son usage cutané pour traiter les ulcères  et les plaies qui guérissent mal. Ces indications sont, dans l’ensemble, confirmées par l’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) et l’ESCOP (La Coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie). L’ESCOP reconnaît également l’usage de l’échinacée pour prévenir le rhume. L’échinacée soutiendrait également le système immunitaire.

Stimulation du système immunitaire

Plusieurs études ont prouvé que l’échinacée stimulerait de façon significative les défenses naturelles de l’organisme. Elle soutiendrait et renforcerait le système immunitaire et permettrait donc au corps d’être plus résistant et de mieux se défendre face aux attaques des virus et bactéries de l’hiver. En stimulant ces défenses, elle pourrait être utilisée en cure préventive pour résister aux maladies d’origine virale et bactérienne ou curative pour combattre les affections telles que les grippes, bronchites, otites, etc. Les propriétés antibactériennes et antivirales de cette plante en font un atout majeur pour prévenir les infections respiratoires à répétition, telles que les infections ORL. Enfin, les propriétés anti-inflammatoires de l’échinacée sont très intéressantes puisqu’elles lui permettent de réduire les inflammations des tissus respiratoires engendrées lors de fortes grippes notamment.

Prévention et traitement du rhume

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de l’échinacée dans la diminution de l’incidence et la durée du rhume. Elle contribuerait également à réduire l’intensité des symptômes du rhume de façon significative tels que les maux de gorge, les maux de tête, les écoulements et la congestion nasale. Les données de certaines études ont suggéré que ces effets étaient en partie dus aux propriétés anti-inflammatoires de la plante puisqu’elle va pouvoir bloquer la production de molécules inflammatoires, appelées cytokines. Elle est donc aussi efficace en prévention qu’en traitement du rhume, d’autant plus lorsqu’elle est consommée le plus rapidement après l’apparition des premiers symptômes.  Les propriétés antibactériennes de l’échinacée lui permettent d’éliminer facilement les bactéries qui se fixent aux parois des organes du système urinaire de façon naturelle. S’ajoute à cela, des propriétés immunostimulantes, qui lui permettent d’être un remède efficace contre les récidives d’infections urinaires et vaginales.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR