Gestion de la fièvre chez l’enfant: Dr Patrick Ngou proscrit le bain froid

0
91

En service à l’hôpital régional annexe de Kribi, une étude approfondie sur ces méthodes démontre que non seulement elles ne sont plus recommandables, mais elles sont des pratiques dangereuses pouvant provoquer une réaction hypothermique chez l’enfant.

Tremper une serviette dans l’eau froide et envelopper un nourrisson qui fait de la fièvre, enlever tous les vêtements pour laisser échapper la chaleur de son corps afin de baisser la température ou encore le tremper entièrement dans une baignoire d’eau froide, sont jusqu’ici les méthodes classiques utilisées et même recommandées autrefois aux parents par certains professionnels de la santé. Cependant, la science a évolué et une étude approfondie sur ces méthodes démontre que non seulement elles ne sont plus recommandables, mais elles sont des pratiques dangereuses pouvant provoquer une réaction hypothermique chez l’enfant.

Il n’est pas bon de déshabiller complètement un enfant qui a de la fièvre.

En effet, la serviette ou l’eau froide qu’on met sur un enfant avec une température élevée absorbe la chaleur du corps et favorise la baisse rapide de la température qui peut entrainer les convulsions, ce qui représente un danger pour le cerveau qui est un centre de régulation de la température du corps. Selon le Dr. Patrick Ngou, pédiatre, cette pratique provoque également les frissons chez l’enfant, produisant ainsi la chaleur dans le corps, ce qui favorise des piques de température. Cette étude approfondie sur la gestion de la fièvre chez l’enfant vient prouver qu’il est dangereux de mettre un enfant fiévreux dans une baignoire d’eau froide ou de l’envelopper dans une serviette humide. Aussi, il n’est pas bon de déshabiller complètement un enfant qui a de la fièvre au risque de l’exposer à des coups de froid qui pénètrent facilement par la poitrine.

Dr. Ngou conseille de le laisser avec un vêtement léger qui couvre au moins sa poitrine.

En tant que pédiatre, le Dr Patrick Ngou recommande, basant sur l’évolution de la médecine, d’utiliser un gant de toilette trempé à de l’eau tiède après l’avoir bien pressé que l’on dépose sur le front et la poitrine de l’enfant en faisant des petits massages afin que la température baisse lentement sans risque d’hypothermie. A la question de savoir comment gérer la fièvre sans dévêtir complètement l’enfant, Dr Ngou conseille de le laisser avec un vêtement léger qui couvre au moins sa poitrine et la tête afin d’éviter qu’il attrape froid.

Pour répondre à la préoccupation des parents sur le fait que très souvent seules la poitrine et la tête de l’enfant chauffent contrairement à ses mains et pieds, le spécialiste explique que c’est à cause du fait que le cerveau et le cœur qui consomment plus d’énergie tournent en plein régime en cas d’infection, le corps concentre donc une forte chaleur en mettant en place un mécanisme de défense de l’organisme entrainant une vasodilatation(pâleur et froideur) aux extrémités des mains pour mieux évacuer la chaleur car le refroidissement se fait des extrémités vers le centre c’est-à-dire le cœur.

Hydrater les enfants en permanence pourrait également éviter une forte fièvre.

Ces explications viennent rassurer les parents qui avaient déjà adopté l’hypothèse de la rate, une maladie très fréquente chez les nourrissons qui, selon les naturopathes, se soignent uniquement à l’indigène. Il est donc à noter qu’il faut éviter les bains froids aux enfants, surtout en cas de fièvre sauf chez les patients ayant un dérèglement au niveau du cerveau et dont la température dépasse 24; des cas qui sont exceptionnels. Hydrater les enfants en permanence pourrait également éviter une forte fièvre chez l’enfant, car la déshydratation est très souvent la cause.

Blanche BESSALA (Stagiaire)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR