Cette initiative est portée par l’hôpital général de Douala en collaboration avec la mairie de Douala 5è.
Du 23 au 26 avril 2024, se tiendra à Douala une campagne de santé gratuite. A l’initiative de l’hôpital général de Douala, cette campagne se veut être un moyen d’interpeller la population locale sur les dépistages précoces et la prise de conscience concernant les maladies silencieuses. Pendant quatre jours, le personnel de l’hôpital général de Douala sera à l’écoute des visiteurs et des patients. Une caravane motorisée est d’ailleurs prévue le 23 avril 2024 à l’effet d’éduquer, de sensibiliser et informer sur les maladies cardiovasculaires et rénales. Egalement sur les maladies infectieuses, le planning familial pour ne citer que ceux-ci.
Cette activité coordonnée par le Pr Marie patrice Halle, Interniste- Néphrologue, par ailleurs chef de service de néphrologie et hémodialyse de l’hôpital général de Douala sera également ponctuée par la distribution des flyers à l’effet de renseigner la population de Douala 5 sur les activités qui seront menées et les différentes maladies qui seront analysées gratuitement pendant ces quatre jours.
Des dépistages gratuits
Il est donc prévu du 24 au 26 avril 2024 au niveau de la mairie de Douala 5è, des dépistages gratuits sur les maladies comme l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’anémie, les maladies rénales, le VIH, l’hépatites B et C, les troubles ventilatoires, etc. « Les consultations gratuites se feront dans toutes les branches de cette formation sanitaire à savoir Médecine générale, neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, rhumatologie, infectiologie, ORL, Bucco-dentaire, néphrologie », nous informe la coordonnatrice de cette activité. Ce n’est pas la première fois que l’hôpital général de Douala va vers les patients ou les habitants de la capitale économique. Généralement au cours de ces campagnes, ce sont des milliers de personnes qui sont touchées. Et la stratégie des responsables de cette formation sanitaire de première catégorie à travers cette méthode c’est de permettre aux populations environnantes de bénéficier des services de qualité à des coûts accessibles à tous.
« Nous travaillons en mettant le patient au centre de nos intérêts. Chez c’est the patient first. C’est notre devise et elle est soutenue par notre tutelle. A travers nos différentes actions, nous voulons rassurer les patients et les habitants de la ville de Douala sur la qualité de la prise en charge et le traitement de nos patients, nous sommes accessibles à tout le monde », nous informait le directeur général de cette formation sanitaire lors d’une mission médicale en collaboration avec des médecins belges organisée au sein de cette formation sanitaire.
L’Hôpital Général de Douala (HGD) est un hôpital de première catégorie. Il constitue l’un des 5 hôpitaux de première catégorie que compte le Cameroun. Il compte 630 lits et de nombreux services : Médecine interne, Rhumatologie, Cardiologie, Neurologie, Pneumologie, Gastroentérologie, Endocrinologie-Diabétologie, Psychiatrie, Dermatologie, Diététique, Néphrologie et d’hémodialyse, Chirurgie, Gynécologie-obstétrique, Pédiatrie et néonatologie, Anatomo-pathologie, Oncologie et radiothérapie, Cabinet dentaire, Optométrie-Orthoptiste, Kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Imagerie médicale, Laboratoire, Banque de sang, Mor L’Hôpital Général de Douala est situé au quartier Beedi.
Ghislaine DEUDJUI