Société Camerounaise d’Anesthésie et Réanimation: formation continue de membres de l’ association

0
157

La Société Camerounaise d’Anesthésie et Réanimation (SCAR) a comme missions l’amélioration de la pratique de ses membres dans les domaines tels que la médecine d’urgence, l’anesthésie et la réanimation.

Elle est partenaire du ministère de la Santé Publique du Cameroun en ce qui concerne la promotion de la sécurité des actes d’anesthésie et l’amélioration de la qualité des prestations dans les services d’urgences et de soins intensifs. A cet effet la SCAR organise tous les ans des congrès scientifiques et des journées thématiques avec des thèmes variés animés par des experts de renommée internationale, ceci entre dans le cadre de la formation continue de ses membres.

Au cours des différents congrès scientifiques organisés par la SCAR des ateliers de formation pratique permettent un renforcement des capacités aussi bien dans les gestes d’anesthésie que dans les soins intensifs et la réanimation.

Les recommandations formulées au terme des différents congrès scientifiques organisés par la SCAR sont transmises à l’autorité de tutelle de cette société savante qui est le ministre de la Santé Publique du Cameroun. Au cours du 9ème de la SCAR organisé en 2018, l’un des thèmes principaux était la sécurité transfusionnelle et l’une des résolutions était de faire un plaidoyer auprès des autorités pour la création d’une Centre National de la Transfusion Sanguine. Le Président de la République a signé le 19 Février 2019 le décret N°2019/067 portant création et organisation du CENTRE NATIONAL DE LA TRANSFUSION SANGUINE. Le président du Comité de Gestion et le Directeur Général Adjoint ont été nommés par décrets présidentiels N°2021/496 et N°2021/495 le 30 Août 2021.

La participation de la SCAR au 6ème Congrès Franco-Camerounais de Gynécologie-Obstétrique et Périnatalité entre en droite ligne dans ses objectifs scientifiques. En effet, la santé de la mère et de l’enfant fait partie des préoccupations permanentes de notre société savante, en effet les médecins anesthésistes-réanimateurs et les infirmiers anesthésistes contribuent en collaboration étroite avec les gynécologues-obstétriciens, les sages-femmes et les pédiatres à l’amélioration des pratiques dans le suivi des grossesses ; en particulier les grossesses à haut risque mais aussi dans la conduite de l’accouchement quelle que soit la modalité préconisée. Nous attendons de ce 6ème congrès un maximum d’échanges d’expérience entre praticiens exerçant au Cameroun et ceux vivant en France dans le but de mieux prendre en charge la santé de la mère et de l’enfant.

Au nom de la SCAR, je souhaite à tous un très bon congrès !

Docteur Pierre David EBOSSE

Président de la Société Camerounaise d’Anesthésie et de Réanimation.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR