Termites Délicieuses friandises

0
136

Que ce soit dans les marchés ou en cuisine à la maison, les termites font l’objet de friandises pour ses fidèles consommateurs en ces périodes humides dans les quartiers de Yaoundé

Les termites sont très attirés par l’humidité et, en cette saison de petites pluies qui se vivent à Yaoundé les plateaux des vendeurs nous laissent entrevoir des quantités énormes de termites pimentés à l’oignon et au persil au bonheur de sa clientèle. Souvent servit à la petite cuillère dons le prix varie entre 50f et 100f, cette petite gourmandise colore les rues en satisfaisant le palais des passant.

« Moi j’aime manger les termites surtout quand c’est pimenté avec les oignons c’est la magie ! » confie Anastasia une passante très contente d’avoir croisé sur son chemin la saveur du bonheur en pleine bouche.

Au Cameroun, les termites sont très prisés et considérés comme des friandises, ils sont également recherchés pour leur richesse en protéines, ce qui en fait un bon complément alimentaire pour des populations souvent victimes de carences.

Les résultats de l’analyse de la valeur nutritionnelle du termite « bushoun’gué » indique que 100g de la poudre sèche de cet insecte renferme 46,5% des protéines, 41,6% des matières grasses, 4,5% des sucres et fournit 543 kcal de valeur énergétique.

Les termites ont une composition nutritionnelle qui convient à la consommation humaine, et les termites cuits sont un meilleur choix diététique que leurs homologues crues. Ainsi, il est possible d’accroitre l’intérêt des consommateurs pour les aliments à base de termites en les rendant plus appétissant et plus savoureux grâce à divers procédés de cuisson comme la friture, le grillage, la torréfaction, le fumage et le séchage au soleil. De plus les termites comestibles présentes une activité antimicrobienne.

Ces insectes parfois surnommés fourmis blanches de contient aucun éléments toxique pour l’homme, en revanche leur teneur en matière grasse est variable. Ainsi les termites ailés contiennent 39,8% de matières grasses contre 4,95% pour d’autres variétés d’où sa convoitise parmi les consommateurs. Ils sont également riches en fer, en calcium, en manganèse et en magnésium.

En général ces insectes sont plus abondant en période de vacances comme actuellement offrant à ses consommateurs une concoction riche et nutritive.

Danielle NGO NGEN Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR