Depuis le départ en vacances des élèves, plusieurs d’entre eux se sont lancés dans les petites activités à l’instar du commerce. Cette activité qui pour eux semble rentable présente aussi des inconvénients.
Le petit commerce est l’activité la plus populaire chez nos élèves vacanciers. Ils choisissent la commercialisation des arachides cuits, des œufs bouillis, des prunes, des Colas, des termites, du maïs, des sacs etc. leur principale caractéristique est leur mobilité.
C’est le cas de Oriane Njomo élève en classe de première A4 au lycée Leclerc de Yaoundé qui vend des Colas depuis l’arrêt des cours. Dès 5 h, elle se lève, fait ses travaux ménagers avant de rallier son marché. Sa principale cible c’est les taxis et les voitures personnelles. Elle faufile entre ces véhicules tous les jours pour se faire un peu d’argent afin de préparer la prochaine rentrée scolaire.
« J’ai choisi de vendre sur la chaussée parce que les chauffeurs de taxi achètent beaucoup le mbita cola. Je vends même trois mille par jour ça me fait beaucoup d’argent. J’ai déjà remarqué qu’ils aiment beaucoup ça surtout ceux qui sont un peu âgés. Voilà pourquoi je préfère venir me placer en route. Cet argent va me permettre d’acheter les cahiers et les livres.»
Mabelle, âgée d’une vingtaine d’années, vend des jus glacés. Pour sa part, elle le fait pour aider ses parents à financer ses études supérieures. Tout comme Oriane, elle passe ses journées ensoleillées dans les carrefours à proposer sa boisson fraîche. Elle profite des moments de chaleur pour se faire beaucoup d’argent.
Après plusieurs années d’expérience dans le domaine, elle sait à quoi elle s’expose.
« C’est quelque chose que je fais toutes les vacances depuis l’âge de 13 ans. Je suis ancienne ce n’est pas ma première fois donc, il faut dire que je maîtrise un peu. Comme nous sommes en route là il y’a les accidents de la circulation la voiture peut cogner, surtout pour les chauffeurs qui ont un mauvais cœur. Moi je fais beaucoup attention. Je connais comment esquiver. Il y’a aussi le soleil qui frappe, ça noircit ma peau. Si tu me regardes tu verras même que j’ai deux couleurs et puis même ça donne le mal des yeux, quand je rentre mes yeux picotent »
Pour faire face aux multiples dangers, les jeunes commerçantes prennent des précautions notamment, le port des vêtements à longue manches, des chapeaux, des casquettes, des lunettes de soleil …il y va de tout un chacun.
La Prudence est également au rendez-vous.
Outre le petit commerce, les stages en entreprises, les cours de vacances et les colonies de vacances sont autant d’activités qui occupent nos jeunes vacanciers.
Anita MENOUNGA Stg