Écrans et santé Les médecins prescrivent la modération.

0
55

 

En ces temps de trêves scolaires, les vacanciers sont partagés entre activités champêtres et lucratives pour les uns et le visionnage des films pour les autres. Le visionnage n’est pas sans conséquences sur la santé des enfants. 

 

Photo crédit 

Les élèves de l’éducation de base et certains des enseignements secondaires sont en vacances depuis quelques jours. Pendant cette période de trêves scolaires, plusieurs activités occupent les jeunes. Si certains sont engagés aux côtés de leurs parents dans les activités champêtres, d’autres font du commerce ambulant dans les artères de la ville de Ngaoundéré. Dans cette ville, ils sont nombreux dont les parents préfèrent garder à la maison.

Du coup, les seuls passe-temps des enfants se trouvent être les écrans de télévisions et des smartphones. « Je suis en vacances depuis presqu’un mois déjà, puisque je ne suis pas dans une classe d’examens. » « J’aide la maman à la boutique le matin et dans l’après-midi, je suis les films de dessins animés, ou les séries », raconte Anna Abalama, élève de 10 ans qui passe pour le cours moyen 2. Avec sa sœur aînée, elles alternent entre vente dans la boutique et distraction devant la télé. Pour la maman, pendant que les enfants apprennent le commerce, elles doivent aussi se distraire avec les contenus éducatifs à la télé. « Je n’ai pas les moyens de les envoyer au village ou de les faire voyager dans les sites touristiques, la solution est qu’elles doivent apprendre comment fonctionne la boutique. En même temps, elles se distraient avec les bandes dessinées », fait savoir Rachel, la maman.

Halte à l’addiction aux écrans

Pendant que les enfants s’adonnent aux écrans, le personnel de santé recommande le choix des contenus et la modération. « Nous avons les troubles visuels, notamment il y a des lésions. » Les enfants qui restent trop sur les écrans peuvent avoir des lésions visuelles, notamment des lésions rétiniennes. Donc, les lésions de la rétine, indique le docteur Nelson Njinyam Fuh, directeur de l’hôpital régional annexe de Banyo. Pour poursuivre, « Et généralement, ces enfants souffrent. Ceux qui restent généralement beaucoup devant l’écran peuvent souffrir des retards de langage que les autres. » Nous avons aussi, en troisième, les enfants qui restent trop devant les écrans peuvent être déconnectés aux besoins de base nécessaires pour leur bon développement, notamment l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et les jeux et l’imagination et l’expérimentation concrète des objets physiques. Au-delà de ces pathologies que les enfants développent en étant accros aux écrans, le médecin alerte sur les troubles de comportements que les écrans peuvent faire naître chez l’enfant. « Nous pouvons aussi avoir des maladies mentales, notamment l’anxiété, la dépression et puis les troubles de comportement. » Et puis, les enfants qui restent généralement beaucoup devant les écrans peuvent avoir accès à certains contenus inappropriés sur Internet ou sur la télé. »

En attendant de trouver le juste milieu pour l’occupation des enfants pendant les vacances, chaque parent occupe ses vacanciers en fonction de ses moyens dans la ville de Ngaoundéré. Les médecins recommandent la diminution du temps de visionnage chez les adolescents afin de limiter la survenue des maladies.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR