Faculté de médecine de l’université de Dschang : La première promotion mise sur le marché de l’emploi

0
105

 

Le président du conseil d’administration de l’université de Dschang, le pr Paul Célestin Ndembiyembe, en présence du recteur de la même institution, le pr Roger Tsafack Nanfosso et le doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSP) de l’université de Dschang (UDs), le pr Siméon Pierre Choukem, a présidé la cérémonie officielle de soutenance des travaux des étudiants en médecine et pharmacie de l’université de Dschang.

 

La faculté de Médecine et des Sciences biomédicales (FMSP) de l’université de Dschang (UDs) a célébré la sortie de sa première promotion le mois dernier. Cette cérémonie solennelle, présidée par le Président du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang, Majesté Professeur Paul Célestin Ndembiyembe ; du Recteur de la même institution, Prince Professeur Roger Tsafack Nanfosso et du doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales (FMSP) de l’Université de Dschang (UDs), Pr Siméon Pierre Choukem. « Soixante-deux étudiants de la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’université de Dschang soutiendront leurs travaux devant des jurys », indique le site d’information de l’université de Dschang. Ces soutenances marqueront une étape clé pour la sortie des nouveaux médecins et pharmaciens, en présence des membres du conseil d’administration de ladite université.

La FMSP, créée en 2017, a pour mission de former des professionnels de la santé de qualité, capables de répondre aux besoins croissants du Cameroun en matière de santé. Cette première promotion est un symbole de l’engagement de l’UDs à contribuer à l’amélioration de la santé des populations camerounaises. Les diplômés de la FMSP ont prêté serment devant un parterre d’invités distingués, dont les autorités administratives et religieuses, les représentants du corps médical et pharmaceutique, et les parents d’élèves. Ils ont promis d’exercer leur profession avec dévouement, compétence et éthique. Le recteur de l’université de Dschang a félicité les lauréats pour leur réussite et les a exhortés à mettre leurs compétences au service du développement du Cameroun. Il a également remercié les enseignants et le personnel de la FMSP pour leur engagement et leur contribution à la formation de ces jeunes médecins et ingénieurs biomédicaux.

La Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP) de l’université de Dschang (UDs) a été créée le 24 novembre 2017 par un décret du président de la République. Par cet acte, SE Paul Biya a élargi l’offre publique de formation supérieure dans les professions de la santé au Cameroun. La confiance faite à l’UDs pour contribuer à cette offre est le résultat d’une demande qui a eu le temps de maturer. La première promotion des médecins et pharmaciens formés à Dschang n’a pas voulu partir sans laisser de traces à cette ville qui aura d’elle des professionnels de santé. En prélude à leur soutenance, ils ont meublé la journée de vendredi 5 juillet 2024 par des activités de salubrité et de charité. En matinée, ces cops de l’Université de Dschang ont fait la propreté dans leur faculté avant de mettre le cap sur l’hôpital annexe de Dschang. « Nous avons prévu des activités parmi lesquelles le first batch clean : là présentement, nous sommes à l’hôpital annexe de Dschang, où nous avons fait le tour des services, nous avons essayé de ramasser les ordures. » « L’hôpital n’était pas sale, dans tous les cas, c’était une bonne chose. » « Nous avons vidé les poubelles et nous sommes allés au tri, nous avons séparé les ordures médicales des ordures ménagères », explique Cynthia Minkum. Étudiante en médecine. Au marché B de Dschang, ces étudiants de la première promotion de la faculté de médecine de science pharmaceutique ont pris d’assaut les artères de cet espace marchand qui a été pour eux une mamelle nourricière durant leurs années de formation. « Pendant notre formation, nous nous sommes constamment ravitaillés au marché B ». « Il était important pour nous de faire la propreté dans ce marché », explique Rachelle Mingole, étudiante en pharmacie. Les jeunes médecins et pharmaciens en devenir ont terminé la journée à la prison principale de Dschang pour une séance de sensibilisation de l’hygiène et surtout un partage d’expérience. « Nous sommes des professionnels de santé et nous ne savons pas à quoi s’attendre sur le terrain ». C’est pour cette raison qu’en prenant contact avec ces personnes incarcérées, on anticipe sur beaucoup de choses qui nous attendent. » La première cuvée de médecins et pharmaciens de l’université de Dschang, à part ces incursions, témoigne de son engagement à servir la société avec bravoure.

Audray NDENGUE Stg

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR