C’est une nouvelle étape dans la brillante carrière de cette grande femme de science, qui a su allier excellence académique et engagement pour la santé en Afrique. Le Pr, anesthésiste-réanimatrice et présidente de nombreuses sociétés savantes africaines a été nommée vice-recteur chargée des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé 2.C’est le recteur de cette institution académique, le Pr. Richard Laurent Omgba, qui l’a officiellement installé ce 24 juillet 2024, dans ses nouvelles fonctions.
« Il n’est de richesse que d’hommes » signifie donc « plus la population est grande, plus grande est la richesse du gouvernant ». Appliqué au Pr Jacqueline Ze Minkande, ça donnerait : « Plus j’ai formé des docteurs en médecine, plus la reconnaissance est transgénérationnelle. » Le personnel enseignant et d’appui de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, a pris d’assaut la salle des actes de l’université de Yaoundé II à Soa, à l’occasion de la cérémonie d’installation des responsables nommés à l’université de Yaoundé 2.
Deux Coasters de 35 places ont été mobilisés pour la circonstance. Les bouquets de fleurs à n’en point finir. Cérémonie présidée par le recteur de l’université de Yaoundé 2, le Pr. Richard Laurent Omgba, nommé le 9 avril dernier par le chef de l’État.
« Je vous déclare officiellement installé dans vos nouvelles fonctions », a déclaré l’ancien doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé 1. Pour les promus, c’est le début d’un nouveau chapitre de leur vie, pleine de promesses et de possibilités.
Le Pr. Jacqueline Ze Minkande a été installée ce 24 juillet 2024, par le recteur de l’université de Yaoundé 2, le pr. Richard Laurent Omgba, au poste de vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication de l’université de Yaoundé 2. L’installation des nouveaux responsables a été saluée par la communauté universitaire, qui espère que cette nouvelle équipe permettra à l’université de Yaoundé 2 de relever les défis auxquels elle est confrontée et de se positionner comme un pôle d’excellence en Afrique centrale.
Le Pr. Jacqueline Ze Minkande a illuminé la cérémonie d’installation par sa robe fleurie. Cette robe renseigne sur son côté maternel et sa douceur, sa joie de vivre et son optimisme. Cette couleur vive et les motifs floraux évoquent la nature, la fraîcheur et la renaissance de cette scientifique chevronnée. Porter une robe fleurie, c’est afficher une attitude positive et une joie de vivre. La fleur est un symbole universel de l’amour et de la séduction. Une robe fleurie peut donc être un moyen de séduire ou d’exprimer son romantisme. Les fleurs sont intimement liées à la nature et aux cycles de la vie. Porter une robe fleurie, c’est se connecter à la nature et célébrer le renouveau. Les robes fleuries sont souvent associées à un style de vie décontracté et à une recherche de liberté.
C’est un moment de grande joie et de fierté dans la famille du Pr. Jacqueline Ze Minkande. À l’Université de Yaoundé II, cette joie était particulièrement palpable. Les membres de sa famille se sont retrouvés à son domicile pour célébrer sa promotion. Ils chantaient, dansaient et prenaient des photos pour commémorer cette occasion spéciale. Elle a réservé un buffet quatre étoiles à ses convives.
L’université de Yaoundé II est l’une des meilleures universités du Cameroun. Elle offre une éducation de qualité à ses étudiants, ce qui leur ouvre de nombreuses portes dans la vie professionnelle. Les diplômés de l’Université de Yaoundé II sont très recherchés par les employeurs et contribuent de manière significative au développement du Cameroun.
Le Pr d’anesthésie-réanimation est président de la Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF), elle est également vice-présidente de la Conférence internationale des doyens et facultés de médecine d’expression française (CIDMEF). En plus de ses fonctions de médecin anesthésiste réanimateur, enseignante/chercheuse dans la même université, le Pr Jacqueline Ze Minkande est la cheffe de service du département d’anesthésie et de réanimation de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.
Comme cerise sur le gâteau, la première femme doyenne à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 est la Présidente de la société Camerounaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence (SCARU), Présidente de la société Camerounaise d’Etude et de traitement de la douleur (SCETD), Présidente de la société internationale de lutte contre la thrombose (SILT), Présidente de la conférence Camerounaise des doyens des facultés de médecine (CODMEC), Présidente de la Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF) et vice-Présidente de la conférence internationale des doyens et facultés de médecine d’expression française (CIDMEF).
Ses centres d’intérêts scientifiques portent notamment sur les aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et pronostiques des urgences neurologiques au service de la réanimation. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques.
Le Pr Jacqueline Ze Minkande est titulaire d’un baccalauréat D et d’un doctorat en médecine. Elle s’est spécialisée en sciences cliniques option anesthésie réanimation, attestation de formation spécialisée approfondie (AFSA) en anesthésie, réanimation chirurgicale (chirurgie pédiatrique et neurochirurgie), diplôme universitaire en assurance qualité, agrégation en médecine humaine option anesthésie réanimation (major du jury en 2008 à Brazzaville). Comme distinction, elle est tout à tour chevalier de l’ordre de la valeur, chevalier de l’ordre du mérite camerounais, officier de l’ordre national de la valeur, chevalier des palmes académiques de l’université de Bangui et officier de l’ordre international des palmes académiques (OIPA).
Elvis Serge NSAA