Conseil Nouveau Sommet Afrique France : Le Dr Myriam Hemes Njimegne Nkwa prend les commandes 

0
66

 

Le médecin résident en épidémiologie de terrain en service au ministère de la Santé publique/Blogueuse Factcheking santé Cofondatrice de la Youth for Health and Development of Africa, YOHEDA a été élue au Conseil Nouveau Sommet Afrique France (Conseil-NSAF) pour deux ans (2024-2026), le 23 juillet 2024, à Yaoundé.

Son projet de société porte essentiellement sur trois points : la consolidation des acquis, la promotion de la santé, notamment : One Health, la souveraineté sanitaire de l’Afrique et le troisième point, c’est la responsabilisation de la jeunesse, des femmes et des personnes vulnérables au Cameroun ou en France.

 

Le Dr Myriam Hemes Njimegne Nkwa élue au Conseil Nouveau Sommet Afrique France (Conseil-NSAF) pour deux ans (2024-2026).

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». On peut être jeune et avoir néanmoins des valeurs morales, des capacités techniques, intellectuelles, sportives… exceptionnelles. Lorsque nous sommes issus d’un milieu très favorisé, l’on n’a point besoin de toute une vie pour nous réaliser, trouver notre place au cœur de la société. À peine 30 ans, la Dr Myriam Hemes Njimegne Nkwa, « docteur sourire » comme l’appellent ses patients, est la nouvelle présidente du Conseil Nouveau Sommet Afrique France (Conseil-NSAF) pour deux ans (2024-2026). La cérémonie de passation de service du Conseil-NSAF s’est déroulée dans la salle des spectacles de l’Institut français du Cameroun, le 23 juillet 2024. C’est à l’issue d’une élection que le médecin résident en épidémiologie de terrain a été élue. « C’est le conseil pour le suivi des recommandations du bureau Sommet Afrique-France, qui existe depuis 2 ans et demi, qui m’a porté à la tête du Conseil Nouveau Sommet Afrique France (Conseil-NSAF) pour deux ans (2024-2026) », explique l’ainée de la famille du Dr Nkwa.

Les objectifs du Conseil qui consistent de façon globale à « réunir les acteurs des sociétés civiles camerounaise et française dans un Conseil chargé du suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique France afin d’œuvrer à la refondation de la relation entre le Cameroun et la France » et plus spécifiquement à « disposer d’un cadre de concertation, de discussion et d’échanges des sociétés civiles engagées pour une refondation de la relation entre le Cameroun et la France » ; à « promouvoir des partenariats, en particulier des communautés d’intérêts, notamment à travers des dialogues, débats d’idées, des conformations, des échanges de pratiques/expériences entre les acteurs du Cameroun, de France ou de pays tiers » ; à « accompagner des projets pilotes visant à là, l’une des missions fondamentales du Conseil qui est de renforcer l’amitié et l’histoire du Cameroun et de la France et surtout de l’Afrique et de l’Europe.

Il y a eu renouvellement des membres du bureau après les deux ans. « C’est un conseil qui est constitué de 14 personnes : 9 Camerounais et 5 Français qui m’ont élu. » Ce sont ces membres qui m’ont élu pour les deux prochaines années », confie avec un brin de sourire la blogueuse/factcheking santé. Son projet de société porte essentiellement sur trois points : Consolider les acquis du premier mandat, le deuxième point : propulser les questions de santé, notamment le One Health, la souveraineté sanitaire de l’Afrique et le troisième point consiste à mettre au-devant de la scène la jeunesse, les femmes et les personnes vulnérables, que ce soit ici au Cameroun ou en France.

Selon l’Agence française de développement CFI, Emmanuel de Solère Stintzy écrit qu’actuellement, Myriam Hemes est résidente en épidémiologie de terrain au ministère de la Santé publique, chargée de la surveillance des décès maternels et périnataux. Elle intervient aussi dans la communication numérique sur les épidémies. Elle a ainsi été la directrice de publication de Health Sciences Monitor, le 1er magazine scientifique conçu par les étudiants de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé (FMSB). Après son doctorat en médecine générale (2017), elle obtient un master en coopération internationale, action humanitaire et développement durable (Institut des relations internationales du Cameroun/Université de Ca’ Foscari, Venise, Italie) et elle a soutenu un autre master en épidémiologie de terrain à l’Université de Buea (Sud-ouest du Cameroun en 2023). Cette amoureuse des chiffres et des lettres a vu un de ses textes, “Des mots pour guérir des maux”, publié en 2019, dans un recueil (Monsieur Paris m’avait dit et autres nouvelles, OIF/Éditions du Patrimoine). Myriam Hemes y raconte son expérience dans un dispensaire du centre du Cameroun alors peu fréquenté par les malades.

Portée par cet idéal, Myriam Hemes Njimegne Nkwa crée en 2018 son association YOHEDA, Youth for Health and Development of Africa (La jeunesse pour les actions de santé et de développement en Afrique) : campagnes de sensibilisation sur la santé, assistance aux personnes âgées, aux orphelins et aux personnes réfugiées, formation de femmes en leadership et entrepreneuriat social, etc. Sur son blog du même nom, la médecin-Blogueuse informe et déconstruit certaines fausses infos sur la santé.

Son travail avec YOHEDA : l’association du Dr Nkwa, YOHEDA, fait un travail important pour améliorer la santé et le bien-être des populations en Afrique. L’organisation gère un certain nombre de programmes, notamment des campagnes d’éducation à la santé, un soutien aux orphelins et aux personnes âgées, et une formation pour les femmes en matière de leadership et d’entreprenariat. Le Dr Nkwa est un fervent défenseur de la santé, et elle utilise sa plateforme pour sensibiliser le public à d’importantes questions de santé. Elle est également une fervente partisane des Droits et de l’autonomisation des femmes. Son histoire est une source d’inspiration : L’histoire du Dr Nkwa est une source d’inspiration pour les autres. Elle a surmonté de nombreux obstacles pour devenir médecin, et elle utilise aujourd’hui ses compétences pour aider les autres. Son histoire nous rappelle que tout est possible si l’on s’en donne la peine. J’admire le Dr Hemes Nkwa pour son dévouement à aider les autres et pour son histoire inspirante. Elle est un véritable modèle et je suis fière de pouvoir partager son histoire avec d’autres.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR