Ngaoundéré : L’inauguration du CHR reportée, les raisons d’un échec collectif ?

0
111

 

Prévue pour le 26 juillet dernier, l’inauguration du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré a été reportée sine die. Les raisons de ce report sont multiples et mettent en lumière les divisions au sein de l’élite locale et les défis sécuritaires auxquels fait la région.

 

Un lit du bloc opératoire du CHR de Ngaoundéré

Opérationnel depuis 2023, le Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré attend son inauguration. Prévue pour le 26 juillet 2024, la cérémonie qui devrait être présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement au nom du Président de la République Son Excellence Paul Biya a été renvoyée à la dernière minute. Dans les chaumières, les supputations et les commentaires vont bon train.

Divergences d’opinions

Certains pointent un doigt accusateur sur les élites dans les préparatifs de la visite du Premier Ministre. « Rien d’étonnant en ce qui concerne le renvoi de cette importante cérémonie. Les enfants de l’Adamaoua peinent à s’accorder sur les évènements d’envergure qui les interpellent. Il faut que les uns et les autres fassent taire leurs antagonismes pour penser à l’intérêt général » s’indigne un fils de la région, visiblement dépassé par les divisions qui se sont créées au cours des dernières années au sein de la classe politico-administrative de la région. D’autres justifient les raisons du report de la cérémonie du fait l’impréparation de la région, ce en dépit de l’effervescence observée dans les différentes commissions du comité local d’organisation dudit événement. « La ville de Ngaoundéré affiche un visage hideux malgré les efforts consentis par les populations et les élites depuis l’annonce de l’arrivée du Premier Ministre. S’il est vrai que les nids de poules ont été bouchés, il reste que, c’est un travail qui ressemble plus à du vite fait » regrette un natif de Ngaoundéré.

 

Contactés, la déléguée régionale de la communication de l’Adamaoua, présidente de la commission communication et relations publiques s’est contentée de nous dire que l’inauguration a été renvoyée. « L’inauguration a été reportée à une date ultérieure » nous répondait-elle sans rien ajouter.

 

L’égoïsme des élites

La première réunion du comité local d’organisation tenue le 10 juillet 2024 à Ngaoundéré a laissé transparaître les divisions au sein de l’élite de la région. Quant à la question de la contribution des uns et des autres pour l’accueil, il a fallu que le gouverneur de la région insiste sur les responsabilités des élites à accueillir dignement le représentant du Chef de l’Etat pour que les contributions débutent. Madame Abé Marie, de la société civile était la première à donner le montant de sa contribution pour voir les autres se manifester. Séance tenante, la somme de 560.000f CFA en espèces avait été mobilisée tandis que les promesses s’évaluaient à 4.250.000f, plus 10 chambres et une suite dans un hôtel de la place. Depuis, les choses n’ont pas assez évolué. De sources internes, depuis le 10 juillet, date de la première réunion, la veille de l’arrivée du Premier Ministre, toute la contribution de l’élite avait à peine atteint 6 millions alors qu’il faut au moins 100 millions pour accueillir le Premier Ministre.

 

Raisons sécuritaires

A côté de la mésentente entre les élites, des sources indiquent que les populations de la région auraient appelé le Président de la République à la démission pour mauvais traitement. Nos confrères de l’œil du Sahel relevaient dans leur édition du 26 juillet 2024 que des messages vindicatifs auraient été aperçus sur le bitume le long de l’itinéraire que devraient emprunter le cortège du Premier Ministre. Ainsi, pouvait-on lire, « Pouvoir au peuple ; Paul Biya doit partir ». Ces messages ont été retrouvés, selon nos confrères, vers le carrefour Bois de Mardock en allant vers l’aéroport et avant la première station-service de Beka Hosséré en partant du Bois de Mardock.

Ces différents éléments auraient contribué au renvoi à une date non encore déterminée, la visite de travail du Premier Ministre dans l’Adamaoua en vue de l’inauguration du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré. Pourtant, selon le Docteur Holong, Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré, depuis que le centre a commencé à recevoir les patients en médecine, plus de 5000 personnes ont été reçues. « Depuis le 4 avril 2024, au mois qui vient d’être terminé (juin 2024, ndlr), on a pratiquement reçu plus de 5 000 patients et plus de 10 000 examens de laboratoire et d’imagerie ont été effectués » avançait le directeur de cet hôpital de 2ème catégorie de la région, lors de la réunion du 10 juillet 2024.

A ce jour, l’on ne sait quelle sera la nouvelle date de l’inauguration du CHR de Ngaoundéré. Entre-temps, les travaux engagés ont connu une baisse dans leur rythme et l’on craint leur dégradation avant même l’arrivée du Premier Ministre, chef du gouvernement.

Par Jean Besane Mangam

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR