Formation des Professionnels Medico-sanitaires : Vers la fin des BTS et HND en santé au Cameroun

0
147

C’est l’une des résolutions retenues par la Commission qui s’est réunie le 05 juin 2024 au Ministère de l’Enseignement supérieur.

Le paysage de la formation des professionnels de la santé au Cameroun est sur le point de connaître une transformation majeure; le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), envisage des réformes ambitieuses visant à moderniser et à uniformiser la formation des professionnels Médico-sanitaires au Cameroun.

 

D’après les différents acteurs, ces changements en perspective visent à élever les normes de formation des professionnels de la santé et à garantir que les diplômés soient bien équipés pour répondre aux besoins évolutifs du secteur de la santé.”La suppression progressive des programmes Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et Higher National Diploma (HND) dans le domaine de la santé est une décision stratégique. Nous souhaitons aligner notre système éducatif sur les normes internationales et offrir à nos étudiants des parcours académiques plus robustes et plus reconnus“, révèle une source gouvernementale. Cette décision marque une étape importante dans la transition vers des programmes de formation plus complets et alignés sur les normes mondiales.

 

En ce qui concerne l’accréditation et l’évaluation, les établissements de formation dans le domaine de la santé (IPES) feront l’objet d’un examen rigoureux; le MINSANTE et le MINESUP, avec la participation de l’Ordre National des Médecins et des Professionnels de la Santé, évalueront conjointement ces institutions selon des critères stricts. “Seules les institutions qui répondent à nos normes élevées obtiendront l’accréditation pour former les futurs professionnels de la santé” souligne un expert au Minsante. Cette mesure garantira la qualité et la conformité des institutions de formation.

Une période de transition de deux ans sera éventuellement mise en place pour les étudiants actuellement inscrits dans les programmes BTS, HND et Licence; cependant, des changements sont prévus pour les diplômés. “Les diplômés des programmes de licence devront démontrer leur compétence en passant un examen d’aptitude rigoureux administré par le MINSANTE” indique une autre source anonyme ayant participé aux réflexions. “Cet examen garantira qu’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la santé“. De plus, “les diplômés BTS et HND devront suivre une année supplémentaire de formation spécialisée dans les écoles affiliées, suivie d’un examen national de certification pour obtenir leur licence“.

Les réformes sont motivées par le désir d’harmoniser le système de formation avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD), adopté à l’échelle mondiale, et de garantir que les professionnels de la santé soient bien équipés pour relever les défis actuels du secteur. “Nous alignons notre système de formation sur le cadre LMD pour assurer la compétitivité internationale de nos diplômés” a-t-il précisé. L’amélioration de la qualité de la formation est une priorité, afin que les professionnels de la santé soient prêts à faire face aux complexités des soins de santé modernes.

 

Les implications de ces réformes sont profondes et auront un impact sur les étudiants et les professionnels. La sélection des candidats deviendra plus stricte, exigeant des résultats académiques plus élevés. Les durées d’étude seront plus longues, en particulier pour les diplômes avancés. Les professionnels de la santé devront peut-être adapter leurs parcours de carrière et leurs choix de spécialisation en fonction des nouveaux programmes. “Nous comprenons que ces changements puissent nécessiter des ajustements, mais nous sommes convaincus qu’ils mèneront à une main-d’œuvre de la santé plus forte et plus compétente” a assuré un. Membre de la plate-forme d’échanges.

 

Le Cameroun se prépare à une transformation significative dans la formation des professionnels de la santé. Les perspectives sont donc prometteuses, et le Cameroun s’engage sur la voie de l’excellence dans la formation des professionnels de la santé, s’alignant ainsi sur les normes internationales et préparant une nouvelle génération de professionnels prêts à relever les défis de la santé du 21e siècle.

Mireille Siapje

 

Lire aussi : Hépatites virales B et C : Elles frappent de plein fouet le Cameroun

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR