Santé animale : Les vétérinaires en conclave
Sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur (MINESUP) et du ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), le Pr Henriette Adjia Zangue, Directeure de l’École des sciences et de médecine vétérinaires de l’université de Ngaoundéré, organise la 1ère édition du symposium vétérinaire sur le thème : « Promouvoir l’excellence en médecine vétérinaire en transformant l’enseignement vétérinaire pour un avenir durable », du 1er au 3 août 2024, à Yaoundé.
Ce symposium a pour objectif de réunir les professionnels du secteur vétérinaire du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, afin de partager les dernières connaissances et innovations en matière de santé animale. De discuter des défis et opportunités du secteur vétérinaire en Afrique centrale en promouvant la collaboration entre les différents acteurs du secteur.
Absolument ! Un symposium vétérinaire est un événement scientifique qui rassemble des professionnels de la santé animale pour partager leurs connaissances, leurs recherches et leurs expériences. Sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur (MINESUP) et du ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), le Pr Henriette Adjia Zangue, directeure de l’École des sciences et de médecine vétérinaires de l’université de Ngaoundéré, organise la 1ère édition du symposium vétérinaire sur le thème : « Promouvoir l’excellence en médecine vétérinaire en transformant l’enseignement vétérinaire pour un avenir durable », du 1er au 3 août 2024, à Yaoundé. Ce symposium a pour objectif de réunir les professionnels du secteur vétérinaire du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, afin de partager les dernières connaissances et innovations en matière de santé animale. De discuter des défis et opportunités du secteur vétérinaire en promouvant la collaboration entre les différents notamment dans la sous-région. Cet évènement permettra de mettre en lumière les capacités des vétérinaires à contribuer au développement économique et social du Cameroun et de l’Afrique centrale.
À travers l’atelier de formation de trois jours, le congrès sur l’éducation vétérinaire, le symposium scientifique et l’exposition des laboratoires vétérinaires offriront des opportunités de réseautage pour un engagement multidisciplinaire et contribueront à l’amélioration de la santé animale, de son bien-être et de la santé publique aux niveaux national et régional.
Ces événements sont essentiels pour faire avancer la médecine vétérinaire et améliorer la santé des animaux. Les symposiums vétérinaires jouent un rôle essentiel dans le développement de la médecine vétérinaire. Ils permettent de faire avancer la recherche, de partager les connaissances et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs du secteur.
Développement professionnel continu ; partage des meilleures pratiques et vitrine de l’innovation ; amélioration de stratégies éducatives et assurance des qualités ; développement des programmes d’études ; collaboration interdisciplinaire et pratique éthique fondée sur les données probantes.
Les objectifs ci-dessus devront être atteints au travers de plusieurs articulations et autres travaux regroupés en ateliers-thématiques, selon. Atelier et formation pratique : formation pratique interactive axée sur les compétences cliniques et les techniques couvrant diverses spécialisations vétérinaires (Nutrition animale, Management et pratique vétérinaire, Médecine de la faune sauvage, pathologies aviaires, santé des animaux aquatiques, diagnostic vétérinaire en laboratoire, médecine reproductive, techniques innovantes en chirurgie).
Le Symposium vétérinaire annuel vise à atteindre les résultats suivants : Amélioration des connaissances et des compétences des vétérinaires par le biais d’ateliers et de séances de formation ; sensibilisation accrue aux pratiques et technologies innovantes en médecine vétérinaire ; Identification des tendances et des défis dans l’enseignement vétérinaire au Cameroun et des solutions potentielles ; renforcement de la collaboration entre les écoles vétérinaires et les enseignants ; promotion de la mise en réseau et des opportunités de la collaboration entre les professionnels vétérinaires ; Amélioration des compétences cliniques et des capacités de diagnostic des vétérinaires ; plateforme de présentation et de diffusion de la recherche vétérinaire ; diffusion des connaissances et des pratiques cliniques de pointe ; encouragement des pratiques vétérinaires éthiques et fondées sur des preuves.
Angélique EKAMAN Stg
Lire aussi : La faim frappe aux portes du Cameroun : Une crise alimentaire qui s’aggrave