Médecine traditionnelle : Les vertus extraordinaires de l’arbre de neem qui profitent aux populations de la région du Nord

0
78

L’arbre de neem apporte des bienfaits salutaires à la préservation de l’environnement contre la sécheresse. Un avantage qui s’étend également aux vertus thérapeutiques qui soignent plusieurs pathologies.

 

L’arbre de neem est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d’être la plante médicinale la plus puissante du monde.  L’arbre pousse principalement dans le sous-continent indien, mais on le cultive actuellement dans des climats du même type partout dans le monde, car son utilité  commence à être reconnue. Au Cameroun, l’on retrouve les arbres du neem majoritairement dans la partie septentrionale du pays. Et ce n’est pas le fait du hasard. Ces arbres jouent un rôle indispensable dans la préservation de l’environnement. La steppe, qui est la végétation dominante dans le Nord et l’Extrême-Nord est renforcée par les arbres de neem.

En effet, c’est la volonté du gouvernement de faire recours à cette espèce végétale pour lutter contre la sécheresse. La partie septentrionale étant concernée pour cette menace a grand besoin de ces arbres. Le choix de ces arbres n’est pas anodin. Les botanistes expliquent que le neem est un arbre résistant aux rafles de la chaleur et  à l’absence des pluies lorsqu’on sait que le Nord par exemple connait cette situation du climat. Sa présence en abondance dans le Nord contribue aussi à soigner des maladies. Les vertus thérapeutiques sont énormes.  Il faut dire que le neem regorge des composés chimiques qui sont bénéfiques pour la santé. De l’écorce aux feuilles en passant par la fleur, le fruit, les graines et la racine, aucune partie de l’arbre n’intervient pas dans le traitement de diverses maladies.

Selon des recherches, le neem présente des propriétés utiles pour lutter contre les radicaux libres grâce à sa teneur élevée en antioxydants. On lui reconnait aussi l’efficacité dans la lutte contre le cancer, il régule les voies de signalisation cellulaire. Les bienfaits du neem sont énormes aussi bien sur le plan médicinal que dans son rôle qui consiste à neutraliser les cellules cancéreuses. Les bienfaits antibactériens sont aussi à souligner. Le monde est plein de bactéries y compris le corps. Bien que la présence des bactéries soit nécessaire dans l’organisme pour faciliter la digestion, il n’en demeure pas moins que  leur surnombre entraine des complications dans l’organisme. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser le neem. A lui, on reconnait un insecticide et un répulsif naturel pour les plantes. La plante est couramment utilisée pour repousser les petits insectes et autres indésirables. Grâce  aux différentes molécules qui la composent, elle a des effets répulsifs. Le neem lutte efficacement contre plus d’une centaine d’insectes et de vers. Il faut toutefois souligner que l’huile de neem reste totalement inoffensive pour les animaux à sang chaud et à l’homme. C’est aussi un puissant anti moustiques auquel les larves résistent difficilement. Le neem est également un anti paludéen réputé pour son efficacité. En Afrique, tout comme au Cameroun, le paludisme est une maladie fréquente. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le neem aide à lutter contre les bactéries, les virus et les champignons.

L’arbre du neem est un médicament très efficace utilisé abandonnement dans la médecine traditionnelle. Aujourd’hui dans le Nord, plusieurs en font recours et trouvent soulagement.

Par Marcus DARE

Réaction

« L’huile de neem est également consommable, mais il faut faire attention à ne pas la consommer en grande quantité. »

Dr Ngalieu Fréderic, Naturopathe

 

L’arbre de neem est beaucoup planté dans la partie nord du Cameroun pour ses vertus thérapeutiques. En dehors de cela, l’arbre du neem protège l’environnement. Vous allez par exemple remarquer que dans cette partie du pays,  beaucoup d’arbres sèchent pendant la saison sèche. L’arbre de neem parvient à résister à la chaleur. Vous remarquerez également que, malgré les pleines chaleurs, le neem ne perd pas tous son feuillage. L’arbre ne meurt pas facilement. Ses feuilles et ses graines sont également utilisées soit à but commercial, soit pour le traitement des maladies en charge.  Les graines du neem peuvent être utilisées pour son huile. Celle-ci peut être destinée aux soins de la peau. Cette huile est également consommable, mais il faut faire attention à ne pas la consommer en grande quantité. Quand le dosage est élevé, le patient peut développer  la  faiblesse sexuelle. Cette huile est également conseillée pour lutter contre les vers dans le ventre. S’il est conseillé de la consommer avec modération, triste est cependant de constater que : beaucoup de personnes se livrent au surdosage en mâchant ces graines comme des arachides et pourtant ce n’est pas une bonne chose. Les feuilles de neem aident à guérir de : toux, paludisme, varicelle et beaucoup d’autres maladies. Actuellement à mon avis, j’utilise les feuilles de neem pour le paludisme mais j’associe avec d’autres plantes. J’utilise les feuilles de neem pour la toux aussi avec d’autres plantes. Les déchets de l’huile de neem peuvent aussi servir à la fabrication du savon pour la peau. Avec une faible quantité de ces déchets et d’autres compositions, on peut obtenir un savon antiseptique naturel pour les problèmes de la peau. Pour les écorces, on ne les utilise pas trop.

Propos recueillis par Marcus Dare

 

Lire aussi : Robots sexuels: La Déshumanisation de la sexualité

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR