L’Afrique se mobilise pour sa santé : La 74ème session du Comité régional de l’OMS ouvre ses portes à Brazzaville

0
148

Du 26 au 30 août 2024, la capitale congolaise sera le théâtre de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cet événement rassemble les Ministres de la santé des 47 États Membres de la Région, ainsi que près de 500 participants, dont le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, et la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

 Le comité, organe décisionnaire de l’OMS dans la Région, se réunira pour examiner et approuver les politiques et les plans financiers visant à améliorer la santé et le bien-être des populations africaines. Les travaux se dérouleront aux Tours Jumelles, après une cérémonie d’ouverture au Palais des Congrès.

Avant le début de la session, le 25 août, une marche sportive intitulée « Walk the Talk » se tiendra pour promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain.

La cérémonie d’ouverture, prévue le 26 août, sera inaugurée par le Président de la République du Congo, Son Excellence Denis Sassou Nguesso, suivie d’allocutions de hauts responsables de l’OMS. Ce même jour, une manifestation spéciale abordera la transformation des systèmes de santé en Afrique, soulignant les avancées réalisées ces dernières années en matière de détection des flambées épidémiques et d’éradication de la poliomyélite.

Le 27 août, l’accent sera mis sur le cycle d’investissement de l’OMS pour garantir un financement durable, alors que la mortalité infantile sera à l’honneur le 28 août, avec un focus sur les efforts nécessaires pour réduire les décès évitables d’enfants de moins de cinq ans.

La lutte contre la poliomyélite continuera d’être au centre des discussions, avec une réunion dédiée sur le sujet le même jour, alors qu’une autre manifestation se penchera sur l’élimination du cancer du col de l’utérus, un enjeu de santé publique majeur pour la Région.

Le dernier jour, le 29 août, se concentrera sur la vaccination, avec des débats sur les efforts à déployer pour renforcer les taux de vaccination en Afrique, qui ont été affectés par la pandémie de COVID-19.

Cette session représente une occasion cruciale pour les pays africains et les partenaires de la santé de collaborer, de partager des meilleures pratiques et d’élaborer des stratégies communes pour relever les défis sanitaires en cours. La présence de leaders et d’experts de la santé au sein de ce forum promet d’apporter des solutions innovantes et d’orienter les actions futures en matière de santé publique en Afrique

 

Rappelons que, durant ces travaux le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique passera aux voix pour désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos. Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination, à la cent-cinquante sixième session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève (Suisse).Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.

Mireille Siapje

 Lire aussi :Centrafrique : Surveillance de la mortalité évaluée

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR