Hôpital Général de Douala : Pr Danielle Christiane Kedy Mangamba aux commandes
Le ministre de la Santé publique, le Dr Malachie Manaouda a procédé ce 06 septembre 2024 à l’installation officielle du nouveau directeur général adjoint de l’hôpital général de Douala, en la personne de madame le Pr Kedy Mangamba Danielle Christiane nommé par décret présidentiel.
Au directeur général adjoint entrant, le ministre de la Santé publique, a adressé ses vives félicitations pour sa nomination, tout en lui souhaitant le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions. Elle devra travailler en cohésion et en collaboration avec le directeur général afin de donner le meilleur d’elle-même et le soutenir dans le développement de l’hôpital de référence que représente l’Hôpital général de Douala Officiel.
Par la même occasion, le Dr Malachie Manaouda a transmis au directeur général adjoint sortant, le Pr Calixte Ida PENDA, la reconnaissance du gouvernement pour le travail abattu pendant son séjour à l’hôpital général de Douala.
L’esplanade de l’hôpital général de Douala a accueilli la cérémonie d’installation de la nouvelle directrice générale adjointe de cette formation sanitaire de référence dans la région du Littoral, ce 6 septembre 2024, à Douala, par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Le Pr Danielle Christiane Kedy Mangamba Epse Koum est désormais officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Une cérémonie grandiose qui a vu la présence de nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, ainsi que les populations de la ville de Douala et ses environs. Une ambiance assez singulière qui démontre à suffisance la prise en compte du genre dans les hautes instances de décisions et surtout dans des formations sanitaires de référence du Cameroun. « Les femmes aujourd’hui ont leurs mots à dire, encore cette dame a de la matière. » « Elle mérite bien ce poste et même plus », a laissé entendre une de ses collègues.
Il faut le préciser, le Pr Danielle Christiane Kedy Mangamba Epse Koum a un parcours exceptionnel, qui justifie à suffisance la haute confiance à elle accordée par le chef de l’État, Paul Biya, suite à un décret signé le 13 août 2024. « Je suis consciente de la responsabilité qui est la mienne ». Je ferais en sorte que, avec le directeur général et l’ensemble des collaborateurs, nous puissions travailler en synergie pour accomplir nos missions et remplir les objectifs assignés par l’agenda de transformation du système de santé. Je pense que, le ministre de la Santé publique nous a donné des recommandations que nous allons suivre. Nous allons travailler dans l’harmonie et main dans la main. « Nous avons les mêmes objectifs et nous allons travailler en collaboration pour pouvoir les atteindre », a rassuré Pr Danielle Christiane Kedy Mangamba.
Un parcours professionnel impressionnant
La nouvelle directrice générale adjointe de l’hôpital général de Douala est médecin spécialisé en pédiatrie avec un approfondissement en néonatologie. Elle est professeure titulaire des universités d’État du Cameroun. Elle est en service à l’université de Douala, à la faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques. « Elle est née le 12 octobre 1973 ». Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle est originaire de la région du littoral, du département du Wouri. Nantie de son diplôme de Baccalauréat en mathématiques sciences de la nature obtenu au collège François-Xavier Vogt de Yaoundé en 1991. Elle entre à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, où elle a obtenu en 1998 son diplôme d’État en médecine. « Elle entrera ensuite en cycle de maîtrise en pédiatrie dans la même faculté, sanctionnée d’un diplôme de spécialiste en pédiatrie et poursuivie par des formations approfondies, notamment en néonatologie, aux termes desquelles elle obtient un certificat de formation approfondie en la matière dans les hôpitaux universitaires de Genève en Suisse », a précisé dans son discours le ministre de la Santé Publique.
Cependant, le Pr Kedy Mangamba Danielle Christiane Epse Kouma a un parcours professionnel impressionnant. « Elle servira progressivement au district de Nylon, au centre Mère-Enfant de la Fondation Chantal Biya, puis à l’hôpital de District de Bonassama en qualité de responsable du service de pédiatrie et de néonatologie avec la mise en œuvre du programme Kangourou dans ledit hôpital de 2009 à 2014. » De cette précédente expérience, elle mettra son expérience au bénéfice de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala entre 2014 et avril 2019, d’abord comme chef de service de pédiatrie, puis comme directeur médical adjoint et finalement directeur médical. En avril 2019, elle est nommée directeur de l’hôpital de district de Déïdo, fonction occupée pendant un peu moins de 5 ans avant de rejoindre l’hôpital de district de Mbangue, le 17 janvier 2024, jusqu’à sa nomination dans ses fonctions de directeur général adjoint de l’hôpital général de Douala, comme l’a encore présentée Manaouda Malachie.
Sur les plans académique et scientifique, Pr Danielle Christiane Kedy Mangamba est une enseignante doublée de la qualité de chercheur.
Alphonse JENE
« Je reste convaincu que vous êtes à votre place. »
Vous prenez fonction dans l’une des formations sanitaires qui répond le mieux à la vision de transformation de nos offres de soins à travers l’humanisation des soins, la justice sociale qui est la qualité des services dans nos hôpitaux. C’est une formation sanitaire bien organisée produisant de bons résultats et qui doit les maintenir pour que les populations ne soient pas mises en difficultés et que celles-ci ne ressentent un quelconque changement dans la qualité des soins auxquels elles sont habituées. Vous devez maintenir la qualité, sinon, monter en grade pour ne jamais baisser la qualité des soins dans cet hôpital. En effet, la formation sanitaire dont vous intégrez désormais le top management est au centre de notre politique d’excellence visant à offrir des soins hautement spécialisés et de réduction des évacuations sanitaires à l’étranger. Dans le cadre de la réorganisation de l’hôpital général de Douala, chargée d’assister le Directeur général dans la conduite des missions qui sont attendues de cette formation sanitaire. Aussi, vous comprenez bien qu’il vous est loisible de rester dans le monde scientifique, mais davantage de montrer votre disponibilité, votre collaboration, la volonté de travailler sans faille en harmonie, surtout un sens poussé du respect de la hiérarchie et de la loyauté. Vous n’êtes ni en territoire autonome, ni en compétition avec qui que ce soit. Mais vous êtes appelés à former avec le directeur général un tandem regardant dans la même direction pour des résultats. Son expérience, son ancienneté, sa position et sa connaissance de cette formation sanitaire vous sera certainement d’une très grande utilité. Restez à l’écoute et fondez votre action sur les principes de fonctionnement de l’administration publique en étant bien entendu une source de propositions auprès de votre directeur général. Votre expérience dans le management des formations sanitaires, votre expertise scientifique et unique devront également être mises à contribution pour continuer à garantir à l’hôpital général de Douala les performances qui lui sont connues, mais bien plus, de poursuivre la démarche de saut qualificatif. Vous serez donc responsable des résultats engagés par la formation sanitaire aussi bien dans le Conseil d’Administration. Je reste convaincu que vous êtes à votre place et que vous saurez mériter la plus haute confiance en votre personne du Président de la République du Cameroun, son Excellence Paul Biya, comme vous l’aviez toujours fait vis-à-vis de vos hiérarchies dans le cadre de vos fonctions précédentes. Bien entendu, mes conseils de collaboration, de travail d’équipe et de loyauté à vous et à l’ensemble du personnel de santé de l’hôpital général de Douala.
Propos recueillis par A.J.
Lire aussi : Lutte contre le sida : Taux : 8990 ados-jeunes n’ont pas été identifiés séropositifs au VIH en 2023 au Cameroun