Attention aux fausses informations : Protégez-vous et vos proches en vous vaccinant, recommande le PEV

0
33

Depuis 2021, de fausses informations sur les vaccins circulent à nouveau sur les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas tromper ! Les vaccins proposés par le Programme élargi de vaccination (PEV) sont sûrs et efficaces pour vous protéger contre les maladies graves. Les vaccins renforcent votre système immunitaire et vous protègent contre les infections graves. En vous vaccinant, vous contribuez à protéger les personnes fragiles et à réduire la propagation des maladies. Appelez gratuitement le 15 10 ou écrivez-nous sur WhatsApp ou 695019932 pour tout besoin d’information, ou pour signaler une rumeur.

Attention aux Fake-News sur la vaccination au Cameroun : Appelez gratuitement le 15 10 ou écrivez-nous sur WhatsApp ou 695019932 pour tout besoin d’information, ou pour signaler une rumeur.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) est un programme mondial essentiel de santé. Son objectif global est de fournir des services de vaccinations efficaces et de qualité à la population cible. Cela nécessite à la fois de solides capacités techniques et de gestion du personnel de santé. Selon le site d’information du Programme élargi de vaccination, le PEV offre 14 vaccins (5 vaccins en 1976) permettant de prévenir les principales maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants. L’offre en vaccins se fait dans les formations sanitaires estimées au nombre de 3826 réparties dans les 190 districts de santé et 1789 aires de santé du pays, selon le même site d’information.

Selon le PEV, de nouveaux vaccins ont été introduits dès 2005, dont le vaccin contre la fièvre jaune, le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin antipneumococcique ou le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus. En décembre 2020, le PEV a procédé à l’introduction de la deuxième dose de vaccin combiné contre la rougeole-rubéole et l’année d’après à l’introduction du vaccin quadrivalent contre les infections à Human Papillomavirus (HPV), plus spécifiquement des stéréotypes à l’origine du cancer du col de l’utérus et des condylomes.

 Cette évolution dans l’offre vaccinale est venue ainsi répondre aux besoins croissants des familles, eu égard aux dynamiques épidémiologiques observées. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le PEV dispose de sept composantes. Il s’agit de: la gestion du programme, les prestations de service de vaccination, la communication pour le développement, la logistique, l’approvisionnement et la qualité des vaccins, la surveillance épidémiologique, le financement, la gestion des ressources humaines. Au plan structurel, le PEV comprend trois organes de coordination du programme ci-après : un organe de coordination : le Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) ; un organe exécutif : le Groupe Technique Central du PEV (GTC-PEV) et les dix (10) Groupes Techniques Régionaux (GTR-PEV) pour la mise en œuvre ; un organe consultatif : le Groupe Technique Consultatif National pour la Vaccination (GTCNV) chargé de l’orientation des autorités de la santé dans le domaine des vaccins et de la vaccination dont l’organisation et le fonctionnement sont définis par une décision du Ministre de la Santé Publique (MSP).

E.S.N

Lire aussi : Gestion des urgences de santé publique : Le Minsanté renforce la résilience de la région de l’Extrême-Nord

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR