Il a été désigné au cours de l’élection du bureau du Conseil d’administration de la Coalition des organisations de la société civile du Cameroun pour la santé (COSCA SANTÉ), le 13 septembre 2024, à Yaoundé.
Au cours de son mandat de 3 ans, le président de la COSCA- SANTÉ), va renforcer la société civile en lui offrant les outils nécessaires pour répondre aux défis sanitaires, il va collaborer avec le gouvernement pour améliorer la santé de la population camerounaise et il va mobiliser les ressources afin de mener à bien les missions de la COSCA-SANTÉ.
NDZIE Patrice Désiré est le nouveau Président de la COSCA SANTÉ
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». La Société civile apporte une contribution importante à la lutte contre les épidémies et les pandémies au Cameroun. La Coalition de la société civile du Cameroun contre le sida, le paludisme, la tuberculose et les hépatites (CSCC-Sante) a organisé les 12 et 13 septembre 2024 à Yaoundé un atelier de mobilisation des communautés dans la lutte contre les pandémies. L’objectif était de renforcer la préparation et la réponse aux futures épidémies.
Au cours de cette joute oratoire, il était question d’accroître les connaissances des participants sur le concept COPPER CE (communities in pandemic preparedness and response (COPPER) through community engagement (CE) ; de mettre à jour le profil du pays sur l’engagement communautaire dans la préparation et la réponse aux pandémies ; de développer une feuille de route pour l’engagement significatif des communautés et la société civile dans les processus et mécanismes au niveau national liés à la préparation et à la réponse aux pandémies (PPR), d’élaborer une « déclaration d’engagement des parties prenantes » et de renforcer la gouvernance de la coalition CSCC-Sante. « Déjà, nous allons jouer serré et puis nous avons une équipe ; ce n’est pas des figurants, ce sont des gens qui ont un très long parcours, qui ont une grande expertise. » « On doit s’asseoir pour planifier les actions de manière sereine et nous nous donnerons les moyens de mobiliser les ressources nécessaires pour pouvoir accomplir notre mission », explique Patrice Désiré Ndzie, le président de l’association des organisations de la société civile pour la santé nouvellement élue à cette assemblée générale élective.
Pour mener à bien cette mission, Ndzie Patrice Désiré a été élu président de la Coalition des organisations de la Société civile du Cameroun pour la santé (COSCA SANTÉ). Il a été désigné au cours de l’élection du bureau du Conseil d’Administration de la COSCA-SANTE, le 13 septembre 2024. La mission à lui assigner est de renforcer la société civile en lui offrant les outils nécessaires pour répondre aux défis sanitaires. Collaborer avec le gouvernement pour améliorer la santé de la population camerounaise. Mobiliser les ressources afin de mener à bien les missions de la COSCA SANTÉ. Une équipe solide pour un avenir prometteur. Fort d’une équipe expérimentée, Ndzie Patrice Désiré est confiant dans la capacité de la COSCA SANTÉ à atteindre ses objectifs. Neuf membres vont accompagner Ndzie Patrice Désiré dans cette délicate et exaltante mission pendant 3 ans. « Nous sommes arrivés à ce changement avec l’élection d’un nouveau bureau dont j’ai la lourde charge de conduire les destinées. » Pour nous, c’est une joie immense et nous avons hâte de commencer à travailler. Le travail serait de poursuivre essentiellement nos objectifs de renforcement des capacités de la Société civile. Vous voyez, depuis hier, qu’on est dans une activité où on parle de la participation de la société civile dans la préparation et la réponse aux pandémies. « Cette société civile doit être prête, elle doit être bien organisée pour pouvoir répondre présent, pour pouvoir prendre la place qui est la sienne également, pouvoir conduire aux côtés du gouvernement toutes les actions qui permettent que notre société, notre population soit en bonne santé », explique Ndzie Patrice Désiré.
Le bureau est constitué du président : Ndzie Patrice Désiré, de la vice-présidente, du secrétaire général, du secrétaire général adjoint, du trésorier général, du trésorier général adjoint, du délégué à la stratégie, du délégué à la mobilisation et la solidarité, enfin du délégué à la mobilisation des ressources et des plaidoyers. La COSCA-SANTÉ va s’impliquer dans le projet dénommé Copper, qui vise à engager les communautés dans la réponse aux pandémies. « Le mandat qui nous a été prescrit ici, c’était de présider les travaux d’amendement du règlement intérieur des statuts et de la charte du bureau qui va conduire notre coalition, les trois années suivantes. » Ce qu’il faut retenir d’important, c’est qu’au terme de nos travaux, notre association a muté par rapport au nom. Ce qui est très important, c’est que désormais notre coalition porte pour nom Coalition des organisations de la société civile du Cameroun pour la santé (COSCA-SANTE). Ça, c’est la première résolution importante. La deuxième, c’est que le règlement intérieur, le règlement, les statuts, l’organigramme et la charte ont été amendés et validés à ce jour. La troisième résolution, c’est que l’organisation porte le siège de la COSCA-SANTE en attendant que COSCA-SANTE se dote d’un siège autonome », explique un membre de COSCA-SANTE.
La CSCC SANTE (Coalition de la Société civile du Cameroun contre le sida, le paludisme, la tuberculose et les hépatites) est une coalition nationale non gouvernementale regroupant les ONG, associations et réseaux d’associations à but non lucratif, apolitique et non confessionnel. Elle est créée lors d’une Assemblée générale constitutive tenue le 20 septembre 2018 à Yaoundé, dans le but de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour une contribution efficace à la réponse nationale au Sida, à la tuberculose, au paludisme et aux hépatites.
Elvis Serge NSAA
« Nous devons être bien préparés et, pour être bien préparés, nous devons avoir accès à l’information ».
Bertrand Kampoer, directeur exécutif de FIS Cameroon (For Impacts in Social Health)
Les organisations de la société dans tous les mécanismes nationaux de la préparation aux épidémies et aux pandémies. L’épidémie après le futur, la pandémie après le futur, nous devons être bien préparés et, pour être bien préparés, nous devons avoir accès à l’information, à l’information sur les mécanismes qui sont en place au niveau national, qui appellent à leur contribution. Parce que les populations sont les principaux experts de leur santé et qu’ils ont également vu leur statut, ils ont une avance pour participer à la surveillance des épidémies. Donc, là où ils sont, ils peuvent rapidement éviter une nouvelle épidémie ou bien une nouvelle pandémie. Et leur participation dans les instances de prise de décision peut permettre d’apporter ce choix communautaire qui va permettre de mieux harmoniser les politiques et les directives nationales. Donc, aujourd’hui, nous préparons les communautés, nous préparons les sociétés civiles, nous préparons les communautés affectées, nous préparons les populations du dernier kilomètre à être prêtes à s’engager et à davantage s’engager dans toutes les instances nationales qui discutent de la préparation aux épidémies et aux pandémies. Ce qu’il faut dire, c’est que les structures étatiques ont prévu des espaces pour la participation communautaire et qu’il faut que les communautés occupent ces espaces. Donc, il y a là, elles doivent s’informer, elles doivent renforcer leurs capacités et elles doivent travailler en cohérence avec l’autre groupe.
Propos recueillis par Elvis Serge NSAA
Lire aussi : Le Cameroun face aux inondations : Le Chef de l’Etat prend des décisions fortes pour aider les sinistrés