Le ver de Guinée : Le Tchad  se mobilise pour  éradiquer la maladie

0
66

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence ALLAH MAYE HALIMA  a présidé ce mardi 17 septembre 2024 à L’hôtel RADISSON BLU les travaux de la réunion Internationale de Haut Niveau, de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour l’éradication du Ver de Guinée.

Cette cérémonie qui était placée sous le Haut patronage de Son Excellence MAHAMAT DEBY ITNO, Chef de l’État a connu la présence du Directeur Général de l’OMS, des ministres de la santé du Tchad, de la République Centrafricaine et du représentant du MINSANTE Cameroun, de la présidente directrice générale du Centre Carter, du vice-président du conseil national de transition du Tchad et de plusieurs autres personnalités.

 Doc ABDELMADJID ABDERRAHIM, MINSANTE Tchad a souligné que la présente réunion internationale de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour l’éradication de la maladie du ver de Guinée, axée sur la surveillance transfrontalière à base communautaire, s’inscrit dans le cadre des douze chantiers du programme de société du Chef de l’Etat, dont le système de santé occupe une place de choix.

Il a remercié sincèrement le Président de la République, pour son engagement permanent et sans relâche, afin faciliter l’accès, la disponibilité et la qualité de l’offre des services sociaux de base équitables à toute la population tchadienne et s’est résolument engagé, à travers son projet de société, à suivre personnellement l’évolution des indicateurs du secteur de la santé.

La déclaration de N’Djamena a été lue par le ministre de la santé publique et de la population de la République Centrafricaine Dr Pierre Somsé, suivie de leur signature avec son collègue du Tchad, le Directeur Général de l’OMS et la Présidente, Directrice Générale du Centre Carter.

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que le Tchad est l’un des pays en Afrique qui a un taux élevé de la mortalité maternelle et néonatale. Il a félicité le Tchad qui a éliminé la trypanosomiase humaine africaine. Dr Tedros a relevé que sa mission à l’Est du pays lui a permis de toucher du doigt les conditions de vie des réfugiés soudanais. Il a tenu à remercier le gouvernement du Tchad qui a accueilli sur son sol des milliers des soudanais qui ont fui le conflit armé. Le directeur général de l’OMS a mis l’accent sur le renforcement du système de santé afin de venir au bout de la maladie de ver de guinée. Il a réaffirmé l’engagement de son institution d’accompagner le Tchad dans le combat d’éradication du ver de Guinée.

La présidente, Directrice Générale du Centre Carter Paige Alexandre s’est réjouie de la tenue de cette réunion de haut niveau et rassuré de l’appui constant de son institution d’aider le Tchad à éradiquer le Ver de Guinée.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant personnel du Président de la République quant à lui a déclaré que le Gouvernement du Tchad prend la juste mesure de cette forte mobilisation et de ce réel engagement dans la perspective de l’éradication de cette maladie souvent négligée mais qui n’en demeure pas moins préoccupante.

Conscient de cette situation hautement préoccupante, le Tchad, signataire de la Déclaration d’Abu Dhabi du 22 mars 2022, s’est engagé à renforcer son leadership à travers les différents ministères sectoriels dans cette lutte contre le Ver de Guinée.

Dans la veine de cette déclaration, le pays a honoré une bonne partie des engagements pris, par la mise en œuvre des actions concrètes notamment, le renforcement de la stratégie d’attachement prolongé des chiens et des chats dans tous les villages ayant notifié un cas ou une infection du ver de Guinée, l’organisation du forum national regroupant, les gouverneurs des provinces endémiques, sanctionné par la déclaration dite de N’Djamena, suivie de l’organisation des mini-foras dans les provinces endémiques pour traduire en actes la déclaration de N’Djamena.

Le Premier Ministre du Tchad a indiqué que l’accompagnement résolu et actif de l’ensemble des partenaires intervenant dans le secteur est plus que nécessaire. Cet appui renforcera sans nul doute, les efforts du Gouvernement. Il a noter que tous les départements ministériels concernés, sont déjà instruits à l’effet d’inscrire dans leurs plans annuels des lignes spécifiques pour des ressources destinées à la lutte contre la maladie du Ver de Guinée assorties des actions précises et impératives.

Il faut rappeler que le Ver de Guinée communément appelé  dracunculose est une maladie parasitaire invalidante sur le point d’être éradiquée.

La situation épidémiologique de cette maladie demeure particulière au Tchad  avec un grand nombre de chiens et chats qui développent la maladie avec la possible implication des poissons dans la chaine de transmission.

Le Tchad est aujourd’hui engagé auprès des partenaires et les pays voisins à renverser la tendance actuelle de la maladie et atteindre l’éradication totale de ce fléau sur son territoire.

 Pour y parvenir,  il faut la surveillance et la riposte  sur toute l’étendue du territoire sans oublier évidemment la collaboration avec les pays voisins étant donné que toutes les maladies transfrontalières nécessitent le concours de tous.

Nyngaina Félix

Lire aussi : Extrême-Nord Les inondations mettent à mal la santé des populations

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR