L’Extrême-Nord renforce sa lutte contre le paludisme: Un don conséquent pour améliorer les diagnostics et la mobilité des agents de santé

0
12

Le Groupe technique régional de lutte contre le paludisme pour l’Extrême-Nord vient de recevoir un coup de pouce significatif avec l’arrivée d’un important don de matériel, ce mercredi 16 octobre 2024. “J’ai bénéficié d‘un vélo qui va m’ aider à aller dans notre communauté pour assurer la santé des enfants de 0 à 5 ans. Nous disons merci au Ministère de la santé publique et les partenaires”, a déclaré Oumarou Gassi, Agent de Santé Communautaire de Bogo.

Ce don, financé par le Programme présidentiel de lutte contre le paludisme -President’s Malaria initiative (PMI)- de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du projet Sembe I, est constitué d’un ensemble de ressources pour améliorer la qualité des diagnostics et la mobilité des agents de santé dans la région.   Ibrahim, représentant du chef du district de santé de Bogo: “c’est vraiment la satisfaction totale pour ce matériel reçu dans le cadre de la lutte contre le paludisme.Beaucoup de formations sanitaires ne disposent pas d’ordinateurs, ne disposent pas de microscopes, et d’autres matériels . Ce matériel va vraiment regarnir le plateau technique de nos différents laboratoires.”

Des outils essentiels pour une lutte efficace

Le don comprend des équipements de première nécessité, parmi lesquels : 1051 vélos,1095 caisses à médicaments pour 11 districts de santé (Bogo, Roua, Mokolo, Mozogo, Koza, Bourha, Hina, Kaéle, Tokombere, Kolofata etMadare), 50 microscopes destinés aux laboratoires de 30 formations sanitaires et 20 à la délégation régionale de la santé publique pour l’Extrême-Nord, 32 desktops ,200 tablettes et 2 laptops.Jean Pierre Kidwang coordonnateur du groupe technique régional pour la lutte contre le paludisme à l’Extreme-Nord : “plusieurs interventions sont mises en place pour réduire davantage le fardeau de la maladie dans la région de l’Extrême-Nord. Le partenaire Sembé est à nos côtés pour nous aider à davantage lutter contre la maladie lorsqu’on connaît la situation de la région en ce qui concerne la morbidité, la mortalité , et même l’environnement qui est trop changeant. Sembé   est à nos côtés depuis un an et vraiment c’est un partenaire avec qui nous comptons pour la lutte contre le paludisme dans la région de l’Extrême-Nord”.

Ce don représente un investissement majeur dans la lutte contre le paludisme à l’Extrême-Nord. Il est le fruit d’un partenariat fructueux entre le Ministère de la Santé Publique du Cameroun et l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS),  une collaboration qui a permis de mettre en place le projet Sembe I, un programme de lutte contre le paludisme ambitieux et innovant.

L’Extrême-Nord est une région particulièrement exposée au paludisme, avec une population très vulnérable et des conditions climatiques propices à la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie.

Samuel ADJEWA

Lire aussi: Formations sanitaires: Le Minsanté dénonce les conditions de travail inhumaines

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR