Nigeria: Plus de 10 000 cas de choléra et 350 décès signalés

0
66

Le Nigeria est confronté à une grave épidémie de choléra, avec plus de 350 décès et 10 000 cas suspects signalés depuis janvier 2024, selon le Centre de contrôle des maladies du Nigeria (NCDC).

Cette crise, exacerbée par les inondations généralisées et une gestion insuffisante de l’assainissement, touche 31 des 36 États du pays. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement affectés. Le NCDC a mis en place un groupe de travail technique national sur le choléra afin d’améliorer la coordination des efforts de réponse. Dans le nord-est du Nigeria, les États de Borno, Adamawa et Yobe (BAY) ont officiellement déclaré des épidémies de choléra, Borno ayant enregistré 588 cas entre janvier et septembre 2024, soit le quatrième taux le plus élevé du pays, tandis que les États d’Adamawa et de Yobe ont enregistré 553 et 146 cas, respectivement.

Une campagne de vaccination orale contre le choléra dans l’État de l’Adamawa, soutenue par l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé, s’est achevée début octobre, avec 200 000 vaccins administrés. Un million et demi de vaccins supplémentaires sont attendus pour les États de la région BAY. Les partenaires humanitaires travaillent avec les gouvernements des États BAY pour soutenir la réponse aux inondations et au choléra, notamment en installant des centres de traitement, en formant des agents de santé à la gestion des cas, en distribuant des tablettes de purification de l’eau et en menant des campagnes d’éducation sanitaire pour promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène.

Charone Ndogmo  Stg/ OCHA

Lire aussi: Le Cameroun s’attaquera aux accidents médicaux lors de son premier congrès

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR