Inclusion et soutien aux personnes en situation de handicap : Noël avant l’heure pour les enfants de l’ASEIMC

0
38

Rebecca Oum Tchaya, la Fondatrice de l’Association Rêve des parents d’enfants handicapés (ARPEH), avec la contribution de Laurent Kibambe Bila Kitengie, président du conseil d’administration de PROHANDICAM et parrain de l’association du soutien aux enfants infirme-moteurs cérébraux, a offert des fauteuils roulants à la présidente de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (ASEIMC), Flore Ngassa Kamdem, ce 2 décembre 2024, à Yaoundé.

Les fauteuils roulants offerts à ces enfants leur permettent de gagner en autonomie et en confiance, et de vivre une nouvelle vie.

La magie de Noël a soufflé plus tôt que prévu sur les enfants de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (ASEIMC). Dans une ambiance festive et émouvante, la 33ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées a réuni, ce 2 décembre à Prohandicam, des enfants aux talents multiples. Sous le thème “Roulons ensemble vers l’inclusion”, cette journée a été marquée par une distribution de fauteuils roulants, offrant à ces jeunes la liberté de mouvement et un nouveau souffle.

Les sourires radieux des enfants, accompagnés des applaudissements nourris de leurs proches, ont témoigné de la réussite de cet événement qui souligne l’importance de l’inclusion et du soutien aux personnes en situation de handicap. L’Association Rêve des parents d’enfants handicapés (ARPEH), a été fondée pour aider les enfants handicapés à atteindre leur plein potentiel. « Nous sommes là pour les soutenir et les aider à vivre une vie normale », a déclaré Rebecca Oum Tchaya, fondatrice de l’association. « Nous sommes très émus par ce qui se passe ici aujourd’hui ».

Les fauteuils roulants offerts à ces enfants leur permettent de gagner en autonomie et en confiance. « Ces fauteuils sont vraiment adaptés pour les enfants déficients, les enfants infirmiers moteurs cérébraux, surtout », a déclaré Laurent Kibambe Bila Kitengie. « Ils sont conçus pour les enfants qui ont des problèmes d’équilibre, au niveau même de la colonne vertébrale ». « Je vous parle déjà avec les larmes aux yeux, parce que c’est une solution pour la dignité de l’enfant infirme-moteur cérébral », a déclaré Rebecca Oum Tchaya. « Nous ne sortons pas facilement avec nos enfants, parce que les fauteuils avec lesquels il faut même les balader ne sont pas adaptés. Celle-ci déjà c’est un fauteuil mobile, facilement malléable, et qui va nous permettre de les faire participer à d’autres aspects de la vie en général, par la mobilité que cela va créer dans leurs conditions ».

La Présidente-Fondatrice de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (ASEIMC), Flore Ngassa Kamdem, a partagé ses émotions et sa gratitude lors de la remise de fauteuils roulants à ses enfants. C’est un moment de grande joie et de reconnaissance pour cette association qui a pour mission de soutenir les enfants handicapés. «  C’est un très grand événement pour nous, un rêve qui se transforme en réalité, et ceci en prélude à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées », a déclaré Mme Kamdem. « Nous avons dans notre association un parrain, un parrain qui est en même temps le président du conseil d’administration de Prohandicam.

Il est notre parrain et le parrain de l’association de soutien aux enfants ICM ».le parrain de l’association, M. Laurent Kibambe Bila Kitengie, a joué un rôle crucial dans la remise de ces fauteuils roulants. « C’est lui en fait qui est en contact avec l’association Rêve des parents d’enfants handicapés, qui connaît nos réels besoins », a expliqué Mme Kamdem. « Nos enfants souffrent d’un très grand problème d’équilibre de la motricité des mouvements et d’autres problèmes. Donc c’est comme ça que lui, connaissant ses besoins depuis de longues années, connaissant le type de fauteuil roulant dont nos enfants ont besoin, parce qu’il faut le dire, on nous offre souvent des fauteuils roulants, mais ce n’est pas adapté au handicap de nos enfants ». Les fauteuils roulants remis à ces enfants sont des fauteuils adaptés pour les enfants infirmes moteurs cérébraux. « C’est un fauteuil mobile, facilement malléable, et qui va nous permettre de les faire participer à d’autres aspects de la vie en général, par la mobilité que cela va créer dans leurs conditions », a déclaré Mme Kamdem.

Pour Kamdem, cette remise de fauteuils roulants est une solution pour la dignité des enfants infirme-moteur cérébral. « Nous ne sortons pas facilement avec nos enfants, parce que les fauteuils avec lesquels il faut même les balader ne sont pas adaptés », a expliqué-elle. « Celle-ci déjà c’est un fauteuil mobile, facilement malléable, et qui va nous permettre de les faire participer à d’autres aspects de la vie en général, par la mobilité que cela va créer dans leurs conditions ». Un message de reconnaissance sincère a été exprimé par Kamdem envers la présidente fondatrice, la présidente et tous les membres de cette association qui ont eu la main sur le cœur pour voler au secours de la mobilité des enfants infirme-moteurs cérébraux. « Que Dieu se souvienne sans cesse de la présidente fondatrice, de la présidente et de tous les membres de cette association qui ont eu la main sur le cœur pour voler au secours de la mobilité des enfants infirme-moteurs cérébraux », a-elle déclaré. La remise de fauteuils roulants à ces enfants est un moment de grande joie et de reconnaissance pour l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (ASEIMC). Cette association continue de travailler pour soutenir les enfants handicapés et leur offrir les mêmes chances que tous les autres.

Elvis Serge NSAA

 

« La Fondatrice de l’Association Rêves des Parents d’Enfants Handicapés Partage son Émotion »

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la Fondatrice de l’Association Rêves des parents d’enfants handicapés (ARPEH), Rebecca Oum Tchaya, a remis des fauteuils roulants à 50 enfants infirmes moteurs cérébraux au Cameroun. La fondatrice de l’association, Rebecca Oum Tchaya, nous partage ses émotions et ses motivations derrière ce geste de solidarité.

Je suis également parent d’enfants en situation de handicap. Mon fils est polyhandicapé et a 14 ans. Je suis arrivée au Cameroun pour la remise des dons de fauteuils en cette journée internationale des personnes en situation de handicap. Notre première étape a été de rendre visite aux enfants de Prohandicam. Ensuite, le 14, nous serons à l’esplanade de l’EPC de Djoungolo. Troisième étape, ce sera à Douala. Nous avons également une antenne.

Nous sommes très émus par ce qui se passe ici aujourd’hui. Pourquoi ce geste de cœur comme vous le dites? C’est tout simplement parce qu’étant moi-même parent d’un enfant en situation de handicap, je sais ce que vivent les parents au quotidien. Les enfants sans fauteuils sont délaissés, ils n’ont pas de dignité. Les parents qui s’occupent d’eux sont très épuisés, ils usent de leur force physique et ce n’est pas évident. Cette problématique, je la connais très bien.

Elle me trotte depuis dans la tête, et je me suis dit : dès que l’occasion se présentera, je ferai tout pour que certains enfants puissent être en possession de fauteuils adaptés. Avec le temps, on essaiera de voir si on peut aller plus loin. Et là, nous sommes déjà contents du petit effort que nous avons fait. Nous avons descendu 50 fauteuils roulants que nous redistribuerons à 50 enfants IMC, en espérant que plus tard nous ferons mieux. Et ces fauteuils sont adaptés, c’est surtout ça l’importance de la chose. Ils sont des fauteuils roulants pédiatriques et adaptés aux enfants IMC. Il y a des supports de tête et des centres de sécurité qui permettent vraiment à l’enfant d’être stable. Donc ces fauteuils sont pour eux une voiture, un bureau, une maison, un grand signe de dignité et de fierté, et un grand soulagement pour les familles aussi.

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

 

Lire aussi:Lutte contre le VIH-SIDA : Campagne de dépistage volontaire et distribution du matériel de prévention dans la région de l’Ouest

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR