Complément alimentaire : Pourquoi de plus en plus de personnes en consomment

0
7

Il est pris pour être en meilleure forme ou améliorer ses défenses naturelles.

La prise de compléments est devenue un véritable phénomène dans plusieurs pays.  Selon une étude menée par Harris Interactive et à l’initiative du Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) en 2020, plus d’un Français sur deux est consommateur de compléments alimentaires, pour différentes raisons.

L’objectif d’après le rapport du Synadiet est d’être en meilleure forme, avoir de beaux cheveux ou même améliorer ses défenses naturelles ou ses performances sportives. « En réalité, les compléments alimentaires, lorsqu’ils sont bien pris, possèdent de nombreuses vertus pour l’organisme. Ils permettent en effet de lutter contre certaines carences et se révèlent être une ressource de bien-être idéale au quotidien », complète le site d’informations Nutri.Co.

Par définition, un complément alimentaire désigne, une denrée alimentaire dont l’objectif est de compléter un régime alimentaire normal. Le complément alimentaire est « alors une source concentrée » de nutriments et d’autres substances qui, combinée à une alimentation normale, possède des effets nutritionnels ou physiologiques sur son consommateur.

A visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, ces produits sont souvent perçus comme anodins mais d’autres spécialistes indiquent que les compléments alimentaires peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires.

Il existe de nombreux compléments alimentaires, à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d’autres concentrés de substances à but nutritionnel et physiologique (mélatonine, glucosamine…).  Ils sont commercialisés sous forme de doses telles que les gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes).

« Le complément alimentaire n’est pas un médicament, il ne peut donc, par définition, revendiquer aucun effet thérapeutique. Par ailleurs, les allégations nutritionnelles et de santé, susceptibles d’être indiquées sur les produits, sont strictement encadrées par la réglementation européenne. A ce jour, un nombre limité d’allégations santé est autorisé, la liste peut être consultée sur le site de la Commission européenne », détaille l’organisation Anses.

A lire aussi: « L’infirmerie scolaire est un enjeu de santé et de sécurité pour les élèves »

Elle conseille par ailleurs aux usagers qu’avant de consommer un complément alimentaire, la première question à se poser est « en ai-je vraiment besoin ? » Pour y répondre, il convient d’identifier ce qui motiverait cette prise. Le problème relève-t-il d’un déséquilibre nutritionnel ou plus largement d’une hygiène de vie désordonnée ?

A titre d’exemple, « une fatigue peut avoir de multiples causes : surmenage, dette de sommeil ou troubles du sommeil, anémie, hypothyroïdie, dépression, mononucléose infectieuse, prise de médicaments sédatifs… mais peut également trouver son origine dans une alimentation déséquilibrée. Aussi importe-t-il, avant de se jeter sur les compléments alimentaires, d’identifier dans quel contexte survient cette fatigue, depuis combien de temps elle dure, comment elle évolue, si d’autres signes sont associés et de porter un jugement sur son équilibre alimentaire », explique Anses.

De manière générale, une alimentation variée et équilibrée couvre tous nos besoins nutritionnels. Dans ce cas, prendre des compléments alimentaires est inutile.

G.D.

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR