GABON/RÉHABILITATION DU CENTRE MÉDICAL DE NTOUM, MAX LIMOUKOU RASSURE LE PERSONNEL SOIGNANT

5
216
LE MINISTRE MAX LIMOUKOU RASSURE LE PERSONNEL SOIGNANT

La réhabilitation du centre médical de Ntoum non loin de Libreville, c’est l’objet de la visite effectué le 10 juillet 2020 par le ministre de la santé Dr Max Limoukou en compagnie de ses plus proches collaborateurs et des autorités administratives, civiles et militaire.

VISITE DU CENTRE MEDICAL DE NTOUM

Situer à quelques kilomètres de Libreville la capitale gabonaise, le centre médical de Ntoum qui accueille le patron de la santé et sa délégation est dans un état de vétusté avancée à en croire le médecin chef de cette structure sanitaire. « Depuis six années maintenant nous travaillons dans des conditions déplorables, nous occupons des logements d’astreintes pour soigner nos patients, nous avons dans ces conditions une capacité de 13 lits, donc 5 lits d’hospitalisations féminines et 2 lits d’accouchements, notre plateau technique est extrêmement défaillant, nous accueillons les patients venant de Ntoum, Kango, et même Libreville. Notre pharmacie est presque vide, malgré notre volonté de donner des soins de qualité à nos patients.» A déploré le Dr Eugénie Chimène Wora médecin chef du centre médical de Ntoum. Construit sur une superficie de un hectare, le bâtiment principal de la structure comprend 3 compartiments le premier composé des consultations externes et de la salle d’imagerie médicales radiologie conventionnelle et scanner, le second abrite les bâtiments de la chirurgie et de la salle d’accouchement, le troisième compartiment est dédié aux hospitalisations. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, et des autorités administratives municipales et militaires le patron de la santé après avoir fait le tour de la structure et pris acte des doléances du personnel soignant a rassuré sur la réhabilitation et l’opérationnalité de cette structure sanitaire. « Je voudrais vous rassurez que j’ai pris note de vos multiples doléances, il y a urgence à remettre ce centre au rang des structures sanitaires fiables et adéquates, dans notre inscription budgétaire nous avons eu cette honneur à nouveau de gérer l’investissement chose que nous n’avions plus depuis et à partir de cette année ce projet nous a été rétrocédé. Donc nous allons reprendre tous les projets et nous allons les achevés et le centre médical de Ntoum fait partir de cette liste des bénéficiaires des projets à achever, c’est pour cela que je vous rassure de la réhabilitation effective et à 100% de ce centre médical.  Mon souhait c’est de vous voir travailler dans des meilleures conditions et que vous puissiez bénéficier des logements. Pour ce qui est de la gestion des déchets biomédicaux, il faut absolument et rapidement un incinérateur dans ce centre mais également dans les plus brefs délais installé une station d’oxygène et solutionner la problématique de l’eau dans le bâtiment. Pour ce qui est des problèmes administratives et ressources humaines, nous allons très rapidement compléter le personnel dans les services en manque de personnel.» A laissé entendre le ministre de la santé Dr Max Limoukou au cours de cette visite. De par sa situation géographique, le centre médical de Ntoum sert de premier soin pour les patients évacuer de coco Beach, Kango, et de l’intérieur du pays vers la capitale Libreville.

La visite qui s’inscrit dans le cadre de la reprise des travaux de construction du centre médical de Ntoum effectué à 80%, vise à pallier les problèmes de fonctionnement optimal des structures sanitaires périphériques. 

SAINT CLAIR KENGUE  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR